Médiation culturelle: quelle médiation? – Rencontre-causerie

Vecteur d’une pratique consumériste de l’art, instrument d’éveil sociopolitique, geste de démocratisation artistique... la médiation culturelle ne fait pas consensus malgré une utilisation répandue. Il ne parait donc pas inutile d'en (re)discuter pour mieux réfléchir à cet enjeu incontournable de la scène artistique actuelle et comprendre davantage ce type singulier de médiation.

Questions pour mieux réfléchir à cet enjeu incontournable de la scène artistique actuelle et comprendre davantage ce type singulier de médiation :: à quelles problématiques tente de répondre la médiation culturelle encore aujourd’hui? Quels sont les enjeux d’un projet de médiation culturelle? Quels rôles occupe-t-elle dans le travail des artistes et la mission des organismes culturels en arts médiatiques? Quelles conclusions tirer en cas de réussite ou d’échecs?

Entre théorie et pratique, nous avons invité une sociologue spécialiste de la question, deux organismes connus pour leurs nombreux projets en la matière et un autre qui se lance dans l’aventure pour la première fois. Une formule détendue pour échanger sur leurs réflexions et réalisations autour de la médiation culturelle. Idées, brioches et café inclus!

Avec la sociologue Anouk Bélanger (UQAM), deux organismes connus TOPO – Laboratoire d’écritures numériques, Centre Turbine) pour leurs nombreux projets en la matière et un autre qui se lance dans l’aventure pour la première fois (Vidéographe). Idées, brioches et café inclus!

Avec:
Anouk Bélanger (UQAM), Yves Amyot (Centre Turbine), Michel Lefebvre (Agence TOPO) et Julie Tremble (Vidéographe).

Date : le mercredi 28 novembre 2018
Coût : 5$ pour les membres, 10$
Heure : Portes à 9h, 9h30 à 11h30
Lieu : Studio d’Oboro, 4001, rue Berri, 2e étage, Montréal
Période d’inscriptions : Jusqu’au 26 novembre 2018