Le projet de Pierre-Luc Lecours est une installation sonore explorant musicalement et créativement le phénomène Illusory Truth Effect.
Ce projet s’inscrit dans une démarche créative récente, qui vise à établir une corrélation entre la forme, le format et le contenu. L’idée est d’établir un lien étroit entre la manière de présenter un matériau, en plus de son articulation et de sa signification. Pour Illusory Truth Effect, la façon de musicaliser le matériau serait alors en phase d’une part avec le message véhiculé par les phrases enregistrées, et d’autre part par le dispositif de diffusion.
/ Pierre-Luc Lecours
Lecours est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal (Canada). Sa pratique musicale s’exprime à travers plusieurs médiums et esthétiques différentes. Son travail se caractérise par une recherche d’expressivité émotive au sein d’oeuvre explorant l’hybridation de sources acoustiques et numériques en s’inspirant autant de courants de musiques contemporaines, instrumentales et électroacoustiques, que par les styles électroniques expérimentaux. Il fait partie du projet QUADr et de l’ensemble ILEA. Ses oeuvres furent primées par Exhibitronic 2017, le Concours de composition de la fondation Destellos 2014, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014 et le Concours de Jeu de Temps de CEC 2014 et 2017 et furent présentés dans plusieurs événements internationaux, donc MUTEK (CA) Elektra (CA) BIAN (CA), Akousma(CA), Currents (US), Musalab(MEX), Résonnances Électronique (FR) et Hot docs(CA).