Cocktail d’ouverture
Mercredi 1er mai
17h30 à 20h
Théâtre Plaza
Public cible : tous
Animé par Darleen Wong, le cocktail d’ouverture marquera également le début du Mois du patrimoine asiatique du Canada. Au menu, un mot de bienvenue de notre invité d’honneur, Guy Sioui Durand, quelques extraits de spectacles qui seront présentés tout au long du festival.
L’équipe du Festival Accès Asie aura le plaisir de présenter sur scène Yuki Isami qui présentera un extrait de son concert Brise japonaise, les danseuses de l’ensemble de musique et de danse indonésienne Giri Kedaton qui partageront leur répertoire de danses balinaises et le magicien Yan Lee Chan qui distribuera des étoiles dans les yeux de chacun.
Enfin, la musique des DJ et VJ Interstellaire II et Me Float finira la soirée en beauté!
KLEX à MTL
CINÉMA
Vendredi 10 mai
20h
la lumière collective
Public cible : 13+
Avec la soirée KLEX à MTL, le Festival Accès Asie inaugure sa série Perles d’ici, un volet d’échange international, avec le festival KLEX (Kuala Lumpur Experimental Film, Video and Music), qui est probablement le seul festival malaisien de longue date consacré au cinéma expérimental, à la vidéo et à la musique improvisée.
KLEX à MTL présente un programme de courts-métrages expérimentaux et d’art vidéo qui ont tous fait partie des éditions précédentes de KLEX. Les oeuvres ont été sélectionnées par Siew-Wai Kok, vidéaste et musicienne malaisienne, cofondatrice et codirectrice du festival KLEX. L’échange est au centre de l’idée de KLEX. Non seulement culturel, mais également au sens strict.
Des oeuvres de Wuttin Chansataboot (Thaïlande), Toh Hun Ping (Singapour), Safwan Salleh (Malaisie), Low Pey Sien (Malaisie), Pauline Despi (Philippines) et Chloe Yap Mun Ee (Malaisie) seront présentées pour la première fois à Montréal et, dans bien de cas, pour la première fois au Canada et/ou en Amérique du Nord.
Havana Divas
CINÉMA
Samedi 25 mai
20h
Gesù – Centre de créativité
Public cible : 13+
Caridad Amaran et Georgina Wong ont appris l’art de l’opéra cantonais à La Havane, Cuba, dans les années 1930 auprès de leurs pères respectifs. Elles intègrent toutes les deux la troupe d’opéra Kwok-kwong de La Havane en 1939. La révolution castriste les sépare, mais à 86 et 88 ans, les deux amies décident de visiter les villes natales de leurs pères et de rendre hommage à leurs ancêtres en leurs noms. Vont-elles réussir à accomplir un voyage aussi long et coûteux?
Tourné sur une période de six ans, Havana Divas retrace le parcours de ces deux « sœurs de la scène » dans le contexte de l’histoire sino-cubaine qui, en 2017, fêtait le 170e anniversaire de l’arrivée des premiers Chinois à Cuba.
Cette soirée offrira au public l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la beauté et l’élégance des arts de la scène chinois.
Le documentaire Havana Divas de S. Louisa Wei sera précédé d’une performance d’opéra de Pékin par Monsieur Jing, de l’organisme Jingju Québec.
Pour plus d’information : Festival Accès Asie