Centre Turbine – Ranger-Déranger 27 avril au 6 juillet 2019

Crédit photo : Laetitia de Coninck et Benjamin Mallette-Vanier
Crédit photo : Laetitia de Coninck et Benjamin Mallette-Vanier
Le centre Turbine présente, en collaboration avec la Galerie d’art Foreman, l’exposition RANGER|DÉRANGER : la chambre – la classe – la galerie, du 27 avril au 6 juillet 2019 à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s à Sherbrooke !

Vernissage / Pique-Nique : 27 avril  dès 14h

Ranger|Déranger : la chambre – la classe – la galerie est un projet de cocommissariat participatif de l’artiste Caroline Loncol Daigneault, sa fille de six ans Adèle Olive Turcot et les élèves de maternelle de l’école Sainte-Cécile (CSDM).

C’est en observant son enfant organiser l’espace domestique que le projet a germé. Il lui a semblé que sa manière de créer des narrations qui reconfigurent radicalement l’espace avait beaucoup à voir avec l’exercice du commissariat—découvrir, observer, choisir associer, mettre en lumière, raconter. Ce projet convie donc la gestuelle de l’enfance à agir au sein même d’un processus commissarial, de la conception à la réception, en passant par la mise en espace de cette exposition.

Pédagogue

Yves Amyot

« Dans une tentative d’outrepasser la formule didactique des expositions jeunesse, ce projet convie la gestuelle de l’enfance à agir au sein même du processus. De la maison à la galerie, en passant par un cycle d’atelier en classe, il s’agit de développer des stratégies qui permettent l’intervention des enfants à différentes étapes clefs de l’exposition, en accueillant des mécaniques qui leur sont propres, comme le jeu. Cinq artistes professionnels.lles et leurs enfants présenteront des oeuvres dans le cadre de ce projet de cocommissariat participatif. Les artistes ont été sélectionnés.es en vertu de leur désir et de leur capacité à ouvrir leur processus de travail à l’enfance, à ce que cela comporte de dérangement et d’illumination. Le jour du vernissage, il y aura une performance participative des artistes Laetitia de Coninck, Anna, Émile, Mathieu Marcoux et Sophie Castonguay qui chamboulera l’espace de la galerie ! »

Une navette gratuite en partance de Montréal est disponible. L’autobus partira de l’école Sainte-Cécile (7230 avenue de Gaspé, H2R 1Z6) à 11h30, et quittera la Galerie Foreman de Sherbrooke à 16h45 pour être de retour à Montréal vers 18h15

(contactez Éloïse Lamarre pour réserver votre place: elamarre@centreturbine.org).

 

Pour plus d’information : Centre Turbine