Vernissage le 14 juin à 18h
Marion Gotti expérimente les constantes mutations de l’image par la conception de dispositifs de captation vidéo. Pour ce projet, elle a élaboré un système centré sur un projecteur. Installé dans un appartement, le procédé génère des phénomènes visuels qui se superposent au réel. Dans la galerie, l’installation d’une durée de huit minutes présente un diptyque de projections et un téléviseur. Diffusés sur un mur et sur une plateforme au sol, les deux clips s’ouvrent sur une scène d’intérieur dans laquelle s’enchaîne une suite de visions éclectiques. Quant à lui, le téléviseur dévoile des mirages pixélisés qui sont la résultante du dispositif. Enfin, une bande sonore ambiophonique de sons de craquements et de souffles plonge le visiteur dans une atmosphère trouble.
Projeté matérialise une relation objet-image singulière, entre matériel et sensible, autant qu’il donne corps à un environnement onirique où l’expérience à vivre est celle de l’instant présent.
Marion Gotti vit et travaille à Québec depuis 2011. En 2014, elle est diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. L’artiste est membre du collectif ELAC à Londres, depuis 2007, et du Collectif 5 à Québec depuis 2013. Elle est récipiendaire du prix Tomber dans l’œil – Maîtrise (2014) et d’une bourse Première Ovation-Arts visuels (2018). Avec le Collectif 5, elle a obtenu deux bourses Première Ovation-Arts Multi qui ont donné lieu aux expositions Entre les murs (2015) et Refuges (2016), à Québec. En 2017, le collectif a diffusé l’œuvre Nature vivante au Simons dans le cadre de Manif d’art 8 – L’art de la joie et l’installation Stevie Wonder Paper à Canadian Bacon 6. Depuis 2009, Gotti a exposé ses projets en solo à Québec, Londres, Paris et Toulouse. En juin 2019, l’artiste présente une exposition solo à La Bande Vidéo, à Québec.
Pour plus de détails: Projeté
Projeté a été possible grâce à une bourse de création et de production de Première Ovation.