Projet EVA – visite guidée de l’oeuvre Cortège

Jeudi 13 juin 2019 - 17h à 19h
Projet EVA vous invite à une visite guidée de Cortège, la première œuvre sur support mobile de la collection d’art public de la Ville de Montréal.
Les artistes accompagneront les visiteurs sur un parcours intégrant une sélection de certains des scénarios composant Cortège. Un scénario spécial, uniquement disponible lors de cet événement, clôturera la visite guidée.

Les participants seront attendus pour 17 h au Portail Roddick, à l’entrée de l’Université McGill, rue Sherbrooke.

RSVP
Merci de confirmer votre présence en nous répondant à info@projet-eva.org.

Consignes
Afin de profiter pleinement de l’expérience, Projet EVA vous demande de prendre connaissance des points suivants :

  • Nous vous suggérons fortement de lire notre FAQ.
  • Téléchargez l’application préalablement à la visite  sur un réseau sans fil. Nous vous déconseillons de le faire sur place,  car l’application pèse plus de 200 MB.
  • Votre téléphone doit être bien chargé, car Cortège consomme beaucoup d’énergie. C’est le propre des applications qui emploient la géolocalisation et demandent un lien constant avec un serveur distant.
  • Apportez vos écouteurs pour faire l’expérience de Cortège, puisque ce projet est une œuvre sonore immersive.
  • Activez le service de localisation sur votre téléphone et autorisez Cortège à récupérer vos  données de localisation.
  • Utilisez le plan de données du fournisseur cellulaire associé au téléphone. Le réseau sans fil gratuit déployé sur Montréal n’est pas assez stable et fait l’objet d’un filtrage qui empêche le bon fonctionnement de l’application. Une fois l’application téléchargée, bien que cette dernière communique de manière régulière avec un serveur distant, la quantité de données échangées reste minimale.

Qu’est-ce que Cortège ?
Cortège est une œuvre somatique qui emploie la téléphonie mobile intelligente afin d’agir sur le corps social. Au cœur des artifices déployés pour prendre le contrôle d’un moment dans la vie des participants, se trouve une intelligence artificielle. Celle-ci, comme le joueur de flûte de Hamelin, incite les participants à se déplacer, notamment à l’aide d’indications sonores. Ceux-ci finiront par former un groupe compact et mobile, le cortège.

Cortège propose une expérience puisant dans le répertoire des pratiques performatives participatives en art contemporain ainsi que dans la tradition des expériences immersives associée aux arts numériques et au jeu vidéo d’auteur.

L’application résidant sur les téléphones intelligents des membres du public plongera ces derniers dans une expérience sonore immersive et les soumettra graduellement à la volonté d’une intelligence artificielle qui les fera déambuler à travers la ville de manière groupée.

À demi «real-life gaming», à demi «happening», Cortège propose une expérience d’abord solitaire où chacun est convié par un système automatisé à délaisser ses réticences individuelles pour ensuite se joindre à un élan collectif dont la finalité demeure occulte.