Cette formation a comme objectif de permettre aux organismes de mieux comprendre comment la « pensée numérique » s’articule dans le contexte culturel.
Axée sur la pratique, la formation permet à chaque participant d’être accompagné individuellement sur une période d’un mois pour instaurer l’action numérique de son choix au sein de son organisation.
Les bouleversements provoqués par l’avènement du numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Là aussi, les mutations sont profondes et transversales. Elles affectent non seulement les façons de chercher, de s’approprier, de consommer et d’apprécier les productions artistiques, mais aussi la forme même des œuvres, les enjeux qu’elles soulèvent, les publics visés et les stratégies pour les rejoindre.
Malgré l’ampleur des changements, ce « virage numérique » signifie davantage une continuation qu’une rupture pour les organismes du milieu ainsi que pour les artistes. En effet, la « pensée » sous-jacente au numérique s’inscrit en droite ligne avec leurs valeurs et façons de faire : créativité, collaboration, démarches itératives, innovation, partage, etc. Il ne reste plus qu’à faciliter le virage.
La formule de la formation est basée sur l’apprentissage collaboratif : séminaires de discussion; mise en pratique avec accompagnement personnalisé ; retour collectif sur chacune des solutions mises en place afin de partager les expériences avec l’ensemble des participants. À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- saisir les grands enjeux du numérique en lien avec leur contexte de travail spécifique;
- comprendre que le virage numérique ne s’oppose pas à leur mandat, mais qu’au contraire se rapproche de leurs principes fondamentaux;
- développer une stratégie numérique conséquente;
- réévaluer leur fonctionnement au niveau de la gouvernance, création et diffusion en lien avec le numérique;
- faire office de « pollinisateurs » dans leurs milieux respectifs afin de transmettre leurs nouveaux acquis;
- favoriser la synchronisation du milieu culturel et artistique avec les réalités du numérique.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires, administrateurs, travailleurs culturels et direction administrative et artistique d’OBNL en art.
—
Vous devez nous proposer une action que vous voulez implanter dans votre organisme. Nous utiliserons la pensée numérique pour l’instaurer. L’action doit porter sur un des champs d’activités suivants : gestion, communications, diffusion ou création. Comme le projet doit se réaliser en un mois, l’action doit être simple.
Veuillez remplir le formulaire d’inscription. (.docx )
Faire parvenir le tout à cqam.formations(a)gmail.com
—
Date : le mardi 24 septembre et le jeudi 17 octobre 2019
Coût : 75 $
Heure : 9 h à 17 h
Lieu : Studio d’Oboro, 4001, rue Berri, 2e étage, Montréal
Période d’inscriptions : Date limite le 19 septembre 2019
12 places disponibles
Coût : 75 $
Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec.
En collaboration avec le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), En Piste, regroupement national des arts du cirque et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).
—
FORMATEUR
Mériol Lehmann
Son expérience comme artiste et gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques et numériques lui a permis de développer des compétences pointues en culture numérique. Il a ainsi eu l’occasion de réaliser des mandats de consultant notamment pour le Service de la Culture de la Ville de Québec, le Conseil de la Culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et Bibliothèque de Québec. Mériol Lehmann a également présenté plusieurs conférences sur les changements de paradigme amenés par le numérique et à quel point ces changements sont une opportunité pour le milieu des arts et de la culture.
——
Dans le cadre de la formation Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique, le formateur a développé des outils pour aider les organismes à réfléchir aux transformations qu’entrainent le «virage numérique» et à implanter les changements au sein de leur organismes.
La pensée numérique et les organisations culturelles
GESTION – COMMUNICATIONS – CRÉATION – DIFFUSION – BIBLIOGRAPHIE