Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre annoncent la sortie en salle du documentaire posthume Des armes et nous de la cinéaste québécoise Lysanne Thibodeau. Après des projections remarquées au Festival du nouveau cinéma et aux Rendez-vous Québec Cinéma, le film prendra l’affiche en exclusivité à la Cinémathèque québécoise dès le 30 août.
Connu pour être intime et actuel à la fois, le cinéma de Lysanne Thibodeau questionne cette fois l’utilisation des armes en Amérique du Nord. Un sujet qui fait écho à un drame familial dont la cinéaste a été témoin.
Le film est présenté dans un contexte de débats polarisés sur la question du contrôle des armes à feu aux États-Unis, mais aussi au Canada alors que la ville de Toronto a connu un nombre record de fusillades cette année. L’interdiction des armes de poing risque d’être un des enjeux de la prochaine campagne fédérale.
Des suicides, homicides, fusillades et tueries quotidiennes en Amérique du Nord, autant dans les rues, les écoles que dans les foyers : le sujet des armes à feu fait polémique. Et la présence d’armes dans les foyers ne laisse personne indifférent. Pour certains, elles représentent une menace potentielle, pour d’autres un droit légitime. Si les armes à feu suscitent une fascination qu’on associe au pouvoir, à la force, à la puissance, la possession de celles-ci mérite d’être interrogée. Un sujet délicat, déstabilisant, explosif et brûlant d’actualité. Un bilan de notre époque sur la question des armes.
À propos de la cinéaste
Titulaire d’une maîtrise en cinéma, Lysanne Thibodeau a résidé durant quinze ans en Europe, où elle a scénarisé, réalisé et produit des films et des portraits d’artistes. De retour à Montréal, elle signe des œuvres primées et largement diffusées (Portrait de JayceSalloum, Éloge du retour, Bad Blood for the Vampyr). Lysanne nous a quitté l’année dernière,Des armes et nous est son dernier film.