Élise Trinh | Résidence CQAM/TURBULENT – 2017

Montréal, le 25 avril 2017.

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et Turbulent sont fières d’annoncer que l’artiste en arts numériques Élise Trinh remporte la résidence chez Turbulent 2017. La résidence se déroulera à l’automne 2017.

Grâce à la résidence en arts numériques CQAM-Turbulent, le projet d’Élise Trinh pourra bénéficier d’une équipe technologique de premier plan afin de pouvoir concevoir un prototype de son oeuvre. À l’issue de la résidence, l’artiste pourra ainsi continuer ou finaliser son projet et le rendre disponible sur de multiples plateformes, notamment ordinateur et tablette tactile.

Cette résidence, d’une valeur de 20 000 $ est offerte par Turbulent et le CQAM avec la participation financière du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Le jury était composé de membres de l’équipe de Turbulent, du Conseil des arts de Montréal, du CQAM et d’indépendants qui ont délibéré en février dernier. L’immense talent de la communauté artistique montréalaise ainsi que la qualité et l’originalité des projets soumis ont rendu le choix difficile. Le projet d’Élise Trinh a su à la fois toucher les membres du Jury et apporter des défis technologiques audacieux à l’équipe de Turbulent.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette deuxième résidence CQAM/Turbulent, qui poursuit des rencontres inédites entre nos équipes de développeurs et des artistes en arts numérique de Montréal. Je suis toujours impressionné par la qualité des propositions créatives. Cette année c’est le projet d’Élise Trinh, un projet singulier, audacieux, profond, personnel et touchant qui a été choisie par le Jury. Nous avons très hâte de collaborer avec elle. » dit Marc Beaudet, Président de Turbulent.

À propos de l’artiste

Élise est une exploratrice de la narration : télévision, cinéma, livres illustrés, jeux vidéo, et même poésie, elle cherche perpétuellement de nouvelles manières de raconter les faces cachées de notre présent bien tumultueux, et de plus en plus difficile à lire. Elle est actuellement Narrative Designer pour un studio de jeux vidéo indépendant, et développe ses propres projets interactifs depuis plusieurs années. cavalcade.me

À propos de l’oeuvre

S’appuyant sur une narration interactive et émergente, The War In Him est une expérience vidéoludique qui pose la question suivante : Comment raconter son passé lorsqu’on a vécu l’horreur de la guerre ? Grâce à des choix narratifs, le joueur est ainsi amené à façonner la mémoire d’un vétéran de guerre, et à déterminer quelle sera son identité au présent.

À propos du CQAM

Le Conseil québécois des arts médiatiques a été fondé le 19 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et défend les créateurs professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. La discipline des arts médiatiques comprend les arts numériques et les arts cinématographiques indépendants.

À propos de Turbulent

Turbulent construit des plateformes numériques innovantes qui font vibrer les publics des compagnies de jeux vidéos, d’éducation, de médias et de divertissement depuis 2002. turbulent.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au coeur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».