Thomas Ouellet Fredericks | CQAM/Turbulent Residency 2016

Montréal, 25 octobre 2016.

Thomas Ouellet Fredericks a été le premier artiste à bénéficier d’une résidence dans les locaux montréalais de Turbulent, en partenariat avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM). La résidence s’est déroulé du 6 juin au 1 août 2016. Son ambitieux projet Space Roar s’est grandement développé au cours de plus de trois semaines d’un travail passionnant et motivant. L’artiste a pu bénéficier de l’expertise et du savoir faire de deux développeurs chevronnés de Turbulent : Romain Tavenard et Patrice Fortin. L’équipe Turbulent est enchantée de l’expérience, tant pour sa dimension humaine, qu’artistique et technique.

L’entente entre Thomas, Romain et Patrice a été idéale et très productive dans une ambiance de travail «en atelier» très agréable !
Turbulent et le CQAM s’unissent à nouveau pour offrir une résidence à un artiste en arts numériques.

L’appel de dossier se fera au début du mois de novembre.
L’oeuvre Space Roar est une installation vidéo interactive. Elle met en scène, sur un mode contemplatif et monumental, l’évasion de l’humanité à bord de flottes gigantesques de vaisseaux errant dans l’espace. Chaque ensemble de vaisseaux représente une partie de la population terrestre.
Résultats de la résidence. Patrice Fortin a conçu et développé un logiciel serveur en Python, qui permet notamment de récupérer un grand nombre de statistiques issues de bases de données en open data qui sont exploitées pour servir de base à la génération des vaisseaux dans l’expérience. Romain Tavenard a créé un générateur temps réel de vaisseaux spatiaux, qui transforme à la volée les données fournies par le serveur en objets 3D. Une «grammaire» de création de vaisseaux a été mise en place au
sein du moteur de jeu UNITY, de telle sorte que chaque objet représente physiquement, dans sa morphologie et sa construction, les données exploitées.

Thomas Ouellet Fredericks :
«Je voudrais remercier Turbulent, et particulièrement Patrice, Romain, pour leur générosité, leur expertise et leur précieuse contribution à l’élaboration du projet Space Roar. L’accueil chaleureux de tous les employés a grandement contribué à l’ambiance de travail extrêmement agréable et productive. Nous avons atteint tous nos objectifs ! Le travail élaboré lors de la résidence a permis de constituer des bases techniques extrêmement solides à partir desquelles j’ajouterai des éléments graphiques et sonores dans les prochaines mois ; le prototype du projet sera présenté en février 2017.»

Romain Tavenard (Développeur Unity/C#) :
«J’ai apprécié le travail en relation directe avec l’artiste, qui permet des itérations rapides sur les idées en sortant des schémas classiques de production. Adopter une approche expérimentale permet d’amplifier de façon très appréciable l’aspect créatif inhérent à la programmation.»

Patrice Fortin (Développeur de logiciel serveur) :
«La collaboration avec Thomas fut un réel plaisir. J’ai beaucoup apprécié nos réflexions sur les données disponibles et les défis techniques qui m’ont permis, outre la programmation, de m’imprégner du projet Spare Roar. La démarche et l’ouverture de Thomas transforment chaque imprévu en outil qui sert l’oeuvre et qui participe au sens de celle-ci. Une expérience à renouveler.»

Claire Buffet (vice-présidente Création) :
«Cette résidence a été abordée comme une expérimentation que nous souhaitions mettre en place
depuis longtemps pour nos équipes. Je suis fière du résultat, de la dynamique et de l’engouement que
cela a généré, tant pour Turbulent que pour Thomas et le CQAM. Je pense que nous serons en mesure
de proposer bientôt une nouvelle résidence.»

Isabelle L’Italien (Directrice générale du CQAM) :
«Le CQAM est heureux des résultats de cette première résidence. En effet, cette dernière nous a permis
de produire une boîte à outils pour artistes en résidence dans le milieu entrepreneurial qui comprendra
notamment un contrat type ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. Cette dernière vise à protéger les
artistes ainsi que la création indépendante et sera mise à la disposition de la communauté. Nous
sommes ravis de reconduire la résidence en 2017 et de poursuivre notre collaboration avec Turbulent.»

Conseil des arts de Montréal :
«Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’avoir contribué à ce projet pilote mis sur pied par le Conseil québécois des arts médiatiques en partenariat avec Turbulent afin de consolider les liens entre les arts et les industries numériques.»

À propos de l’artiste

Thomas Ouellet Fredericks est un artiste en arts numériques depuis le bogue de l’an 2000. Il a travaillé avec le son, l’image, l’interactivité, des cochons, des coquerelles, des homards, des poissons rouges et des divans émotifs. Il est surtout motivé par le plaisir de créer et de partager ses connaissances. Il enseigne à l’UQAM et à contribué au développement de plusieurs outils «open source» dont Arduino, Processing, Pure Data et Wiring. Il a aussi rédigé beaucoup de matériel pédagogique en français qui peut être consulté en ligne gratuitement. Il aime beaucoup la lasagne. tof.t-o-f.info

À propos de Turbulent

Entreprise créative et technologique, TURBULENT développe depuis 2002 des expériences numériques pour les secteurs du jeu vidéo (Star Citizen), des médias (TFO, Radio-Canada, TV5), de l’éducation (CEC), de la culture (ONF), produit et réalise des contenus originaux : webséries (Switch&Bitch), sites expérientiels, installations ou réalité virtuelle (Le photographe inconnu).turbulent.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au coeur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ». artsmontreal.org