Description du cours
L’objectif de la formation est de rendre accessible et compréhensible les éléments à considérer lorsque vient le temps de préparer des livrables/exports. À la fin du cours, les participants devraient être en mesure de comprendre et de suivre les processus de livraison indépendamment du logiciel qu’ils utilisent. L’objectif est également d’offrir des informations sur les différents paramètres à prendre en compte afin de s’assurer d’obtenir la meilleure qualité pour ses livrables et de fournir de façon simple et claire une mise à jour des derniers développements dans le domaine. Peu importe que le travail soit réalisé sur Final Cut, Avid ou DaVinci Resolve, PC ou Mac, les paramètres ne changent pas.
Contenu de la formation
Éléments à considérer pour la finalisation :
- Résolution: SD, 4:3, 16:9, HD, 2K, 4K UHD Cadence: 23.97, 24, 25, 50i, 29.97, 30p, 59.94i (différences entre entrelacé et progressive)
- Codecs: Lossless, Lossy, Interframe, Intraframe
- Contenants: mov, mp4, mxf, avi
- Bitrate, espace de couleur RGB, 709, XYZ
- Types des formats Vidéo : DVD, BluRay, web, DCP
Exemples de questions récurrentes auxquelles nous vous répondrons :
- Qu’est-ce qu’un .h264?
- Est-ce que je peux encoder mon Quicktime ProRes HD pour faire un DVD?
- Quels sont les paramètres que je dois utiliser pour monter mon projet sur Vimeo sans perdre de la qualité?
- Quelle est la différence entre un .mov et un .mp4?
- Quels logiciels utiliser pour obtenir une bonne compression?
Et autres questions qui se posent lorsque vient le temps d’exporter un projet pour le diffuser ou pour le transférer à ses collaborateurs.
Durée du cours
13 novembre 2019
Théorie : 6h
Le nombre de participants est limité à 12 personnes
Expertise du formateur
Le cours sera donné par Sylvain Cossette. Coloriste, monteur online professionnel et coordonnateur technique chez PRIM depuis plus de 20 ans, Sylvain a collaboré sur de nombreuses productions cinématographiques, documentaire et fiction et est un formateur aguerri sur les différents logiciels de montage.
Conditions d’admission
Résider sur l’Île de Montréal et démontrer que la formation a un impact direct sur l’amélioration de vos conditions de travail. Être disponible pendant toute la durée de la formation. Cette formation s’adresse aux artistes, réalisateurs indépendants et techniciens (monteur, d.o.p, preneur de son, monteur sonore, directeur et coordonnateur de production) en arts médiatiques.
Une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être acheminés au plus tard le 31 octobre 2019 par courriel à soumissions@primcentre.org.
Coût de la formation : 20 $ (+ taxes) par participant (coût réel : 133,58$)
Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec