Le Studio XX est un centre d’artistes féministe voué à l’exploration, la création et la production en arts médiatiques ainsi qu’à la réflexion critique autour des changements multiples qu’occasionne la culture numérique sur les sociétés. Malgré ce positionnement avisé et ces bonnes intentions, l’appareillage technologique inhérent aux disciplines de son créneau artistique inscrit le Studio XX dans une quête consommatrice en discordance avec la crise environnementale actuelle. C’est dans cette optique que le Studio XX s’imprègne des revendications, des observations, des réflexions ainsi que des valeurs transversales des écoféminismes. Il propose aux artistes et aux membres de sa communauté de prendre un recul technocritique.
Jusqu’en 2022, le Studio XX est Slow Tech. Plus qu’une thématique, cette posture se décline en trois axes, abordés par les artistes dont nous présentons le travail dans notre programmation régulière et celles-ceux accueilli-e-s en résidence. Ces trois pistes de réflexion sont :
— l’environnement
L’empreinte écologique; la destruction, la conservation ou la restauration des écosystèmes; le rapport à la consommation; le développement durable; la décroissance; la sobriété numérique; les bienfaits et les écueils de la science; l’étalement urbain; la mobilité, etc.
— les temporalités
En cette ère d’accélération et de contractions des distances : les alternatives à la course au progrès et à la dernière mise à jour; l’obsolescence ou la pérennité; les relectures historiques/Historiques; la lenteur, le cycle de vie des dispositifs technologiques; les rythmes de vie et de travail imposés; le droit au temps, etc.
— les interactions
L’écologie; l’ancrage social dans divers milieux; la création de liens familiaux, intergénérationnels ou interculturels; la mise en réseau; la charge mentale et émotionnelle; la culture du soin, etc.
APPEL À PROJETS : PROGRAMMATION GÉNÉRALE
Les projets sélectionnés seront présentés dans le cadre de notre programmation 2020-2021. Ancrées dans les arts médiatiques ou la culture numérique, les propositions peuvent prendre diverses formes : ateliers, performances, expositions, événements et activités ponctuelles telles que des tables rondes ou des discussions.
ADMISSIBILITÉ
- Les propositions doivent répondre au moins à l’un des axes thématiques de Slow Tech.
- Nous recherchons des propositions inspirées, mais non limitées, par les féminismes, les perspectives écoféministes ainsi que par les questions de genre, de «race» et d’ascendance.
- Le Studio XX accueille des projets d’artistes, de commissaires et d’activistes s’identifiant comme femmes, queer, trans ou non-binaires ainsi que de collectifs et d’organisations qui défendent des valeurs féministes.
- Des propositions de projets en cours sont les bienvenues, cependant les frais de production nécessaires à la finalisation du projet en amont de sa diffusion sont à la charge des candidat-e-s.
- Le Studio XX privilégie les pratiques artistiques qui reposent sur l’utilisation des technologies informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- qualité du travail artistique du-de la candidat-e
- pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques
- cohérence du projet avec le mandat féministe du Studio XX
- ancrage dans l’approche Slow Tech
- une attention particulière sera portée aux propositions exploitant les dispositifs de réalité virtuelle et l’imprimante 3D dont dispose le Studio XX.
CE QUE NOUS OFFRONS
En fonction des propositions retenues, le Studio XX verse des cachets, des honoraires ou des droits en accord avec les barèmes de diffusion du CQAM et du CARFAC.
Les artistes dont les projets sont sélectionnés bénéficient notamment d’un soutien logistique et technique défini avec l’équipe du centre.
Nous sommes conscientes des contraintes que certaines personnes peuvent subir. Notre espace de diffusion et de travail est accessible aux personnes en situation de handicap. Toutefois, nous travaillons actuellement à améliorer l’accès à notre salle d’eau. Si vous avez la moindre question ou inquiétude à propos du Studio XX ou de sa capacité à vous accueillir, n’hésitez pas à nous contacter.
APPEL À PROJETS : RÉSIDENCES
Pendant six semaines, le Studio XX met à la disposition des résident-e-s un cadre professionnel et des ressources liés aux arts médiatiques dans le but de favoriser le plein développement de leur pratique artistique. Le centre privilégie les pratiques en arts médiatiques qui reposent sur l’utilisation des technologies informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web. Nos résidences de production offrent aux artistes la possibilité de développer un aspect spécifique d’un projet ou de créer une nouvelle œuvre en arts médiatiques en lien avec au moins l’un des axes thématiques de Slow Tech.
Nous recherchons des propositions inspirées, mais non limitées, par les féminismes, les perspectives écoféministes ainsi que par les questions de genre, de «race» et d’ascendance.
Deux propositions d’artistes basé-e-s dans la grande région montréalaise seront sélectionnées.
ADMISSIBILITÉ
- être un-e artiste s’identifiant comme femme, queer, trans ou gender fluid
- être investi-e dans une pratique en arts médiatiques
- démontrer une autonomie quant à l’utilisation de l’équipement et des technologies nécessaires à la réalisation de son projet
- proposer un projet réalisable avec les ressources matérielles mises à disposition par le Studio XX (équipement, budget de production et espace de travail)
- veuillez garder à l’esprit que l’espace mis à disposition N’EST PAS adapté aux projets d’art sonore et/ou multidisciplinaire qui exigeraient un environnement silencieux.
CRITÈRES DE SÉLECTION
- qualité du travail artistique du-de la candidat-e
- pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques
- impact de la résidence dans le développement de la pratique de l’artiste
- cohérence du projet de résidence avec le mandat féministe du Studio XX
- ancrage dans l’approche Slow Tech
- une attention particulière sera portée aux propositions exploitant les dispositifs de réalité virtuelle et l’imprimante 3D dont dispose le Studio XX
CE QUE NOUS OFFRONS
- un espace de travail pour une durée de 6 semaines
- un cachet de résidence conforme aux barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM (1 350 $ CAD)
- un budget de production couvrant des honoraires professionnels d’assistance technique et/ou des fournitures liés directement au projet de résidence (jusqu’à 600 $ CAD)
- un accès à l’équipement du centre
- la possibilité de suivre gratuitement les ateliers de formation offerts par le centre
- la tenue d’une activité de médiation jeune public (avec cachet)
- une présentation publique du projet de résidence (avec cachet)
- un texte et une capsule vidéo sur la démarche de l’artiste et l’œuvre produite en résidence
- la possibilité de participer à l’émission de radio XX Files sur les ondes de CKUT
INFOS SUPPLÉMENTAIRES
- exceptionnellement, le présent appel n’est ouvert qu’aux artistes basé-e-s dans la grande région de Montréal.
- l’équipe de Studio XX rencontre chaque artiste retenu-e afin de déterminer le calendrier de réalisation et de production du projet.