Appel à communications : 7e colloque étudiant de l’INRS Art et politique : les enjeux de la localité dans les pratiques culturelles

Date limite : 1er février 2020

Le laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et la collection Monde culturel (Presses de l’Université Laval), est heureux de présenter son septième colloque étudiant qui aura lieu le 20 mars 2020 à Montréal,  au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Organisé par des étudiant-e-s des cycles supérieurs affilié-e-s au l/as/tt, le colloque se veut un forum interuniversitaire dans lequel les étudiant-e-s travaillant sur des enjeux liés aux arts et à la culture ont la possibilité d’échanger sur leurs travaux récents. Le comité scientifique réuni des communications qui s’intéressent aux problématiques concernant les pratiques artistiques et
culturelles contemporaines, de la création des œuvres à leur réception et leur circulation.

Pour l’édition 2020 du colloque, les enjeux de la localité se trouvent au cœur de nos réflexions et recherches, par exemple les relations entre sous-texte et contexte, local et global, représentation et territorialité, etc. Ce faisant, nous désirons souligner les relations réciproques entre art, politique et localité dans les pratiques culturelles.

Les propositions peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre des thématiques suivantes (liste indicative mais non limitative) :

Les dynamiques de création, production, distribution, diffusion et circulation des
objets artistiques et culturels;
Les fonctions des arts et de la culture dans la société et leurs rapports aux publics;
L’égalité, équité, diversité, inclusion et justice sociale dans les arts et la culture;
Les conditions de pratique des métiers des arts et des industries culturelles;
Les rapports entre culture émergente, culture établie et culture traditionnelle;
Les arts et la culture à l’intersection des conflits et des enjeux de pouvoir;
Les enjeux de la culture numérique;
Les enjeux de la mondialisation et de la territorialisation des arts et de la culture;
Les politiques de soutien aux arts et à la culture;
L’intrication des champs culturel, économique et politique.

Ces propositions peuvent être de nature théorique et / ou empirique. Le comité scientifique favorise également l’interdisciplinarité qui permet le dialogue entre différents ancrages disciplinaires : administration, anthropologie, arts de la scène et performance, communication, cultural studies, études autochtones, études cinématographiques, études de genre, études
féministes, études urbaines, études littéraires, géographie, gestion, histoire de l’art, musicologie, sciences politiques, sociologie, études culturelles, traductologie, etc.

Les étudiant-e-s pourront présenter leur communication en français ou en anglais. Un projet de diffusion découlant du colloque est envisagé par les membres du comité organisateur. Modalités pour la transmission d’une proposition de communication
La transmission d’une proposition pour présenter une communication (d’une durée de 15 minutes) doit inclure les éléments suivants, dans un document unique (pdf) :
Un résumé de 300 mots maximum comprenant :
1. La contextualisation du sujet de la recherche et ses principaux éléments
de problématique;
2. Le cadre théorique et / ou méthodologique déployé;
3. Les principaux arguments développés et, le cas échant, les principaux
résultatsobtenus.
Une brève bibliographie liée à la communication;
Une biographie succincte de l’auteur.trice (environ 100 mots) incluant sa discipline, son cycle d’études, son université, son champ et ses intérêts de recherche.

Seulement les auteurs.trices des propositions retenues seront contacté(e)s.
Date limite pour l’envoi des propositions : 1er février 2020.
Veuillez nous transmettre vos propositions à :
lastt2020politique@gmail.com

Évènement Facebook