Gabrielle réalisera un document vidéo présentant sa démarche artistique, orientée vers la cocréation avec la communauté. Elle cherchera à faire lumière sur ce qui se recoupe dans les actions qu’elle met naturellement en place dans les processus de co-création. À travers sa pratique en art relationnel et infiltrant, elle cherchera à créer de manière vidéographique une forme de carnet de route inspiré du voyage. Elle veux mettre en lumière son processus de création tel un chemin dont la destination demeure inconnue. Elle cherchera à réaliser une œuvre à la frontière de la vidéo d’art, du documentaire et de l’œuvre processuelle.
Originaire de la Mauricie, Gabrielle Bélanger possède un parcours académique en arts visuels et en service social. Membre d’Engramme, elle participe depuis 2012 à plusieurs expositions solos et collectives au Québec ainsi qu’à l’étranger. Elle est engagée dans une démarche dont la matière première est la rencontre.
Elle a donné voix au sans-abri de Québec avec RE-lier (2017) et a crée des liens intergénérationnels dans la communauté de Bromptonville avec Tisser/Texter (Maison des arts et de la culture de Bromptonville, 2018). Elle a mené le processus de co-création NUITS avec les femmes travailleuses du sexe de Projet L.U.N.E. (Québec, 2018), démarche pour laquelle elle a obtenu une mention du Jury au dernier Gala Les Arts et la ville. Elle est l’artiste derrière La Carriole (2018), l’atelier de sérigraphie mobile qui va à la rencontre des gens dans les rues de la capitale. Le projet se fait remarquer et remporte le Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle remis par Les Arts et la ville en 2019.
Boursière de Première Ovation et du CALQ, son travail en estampe fait partie des banques d’œuvres de la BAnQ, de l’Artothèque de la Bibliothèque Gabrielle-Roy et du centre d’artistes Engramme.