Vendredi 7 février 2020 - 9h00 à 16h15
Un forum présenté par le CQAM en collaboration avec Element IA et Hexagram
Animé par Matthieu Dugal
Cocktail réseautage : 16h15
Inscription fermée
Chaufferie d’Hexagram | Pavillon Coeur des Sciences | Local CO – R700 | 141 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 1Y4
Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), en collaboration avec Element AI et Hexagram, vous invite le 7 février 2020 à un forum autour de l’intelligence artificielle (IA). Ce forum mettra en lumière les créations en intelligence artificielle réalisées au cours des dernières années au sein des arts médiatiques, du milieu universitaires et des entreprises créatives montréalaises.
Il est important de préciser la place qu’occupe déjà l’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques et des entreprises créatives. S’il s’agit pour le grand public d’une nouvelle « tendance », les artistes, les chercheurs et les entreprises utilisent les ressources de l’intelligence artificielle depuis maintenant plusieurs années. Nous souhaitons ainsi générer une meilleure compréhension des modalités en jeu tant pour les artistes que les entreprises et les chercheurs impliqués, afin de faire émerger des collaborations ou d’initier des maillages.
Cette discussion entre les intervenants du milieu universitaire, des arts et des entreprises en IA s’articulera autour de 4 panels :
9h15 à 10h30
Introduction : L’intelligence artificielle – Définition du point de vue de l’art, de l’industrie et du milieu universitaire
Avec Mathieu Marcotte et Nathalie Bachand.
10h30 à 11h30
Panel 1. Intelligence artificielle comme outil de création
Avec la participation de Erin Gee (artiste), Sylvain Lebeux (LANDR), Bertrand Gervais (Laboratoire ALN NT2), Marc-André Cossette (Concordia, Hexagram).
Comment les artistes se sont-ils approprié l’intelligence artificielle et quels types d’œuvres ont été réalisés jusqu’à maintenant ? Quelles sont les avancées actuelles en intelligence artificielle ?
13h00 à 14h00
Panel 2. Les limites de l’intelligence artificielle
Avec la participation de François Quévillon (artiste), Alexandre de Brébisson (Lyrebird), Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram), Christopher Salter (Concordia, Hexagram).
Quelles sont les limites techniques de l’intelligence artificielle aujourd’hui? Quelles sont les limites théoriques : créativité computationnelle vs art computationnel?
14h00 à 15h00
Panel 3. Droit d’auteur en intelligence artificielle
Avec la participation de Adam Basanta (artiste), Paul Gagnon (Element AI), Eliane Ellbogen (Fasken, Eastern Bloc), Tom Lebrun (Université Laval).
Entre créateurs humains, intelligences artificielles et programmateurs de ces entités, comment répartirons-nous le mérite ainsi que les droits d’auteur ?
15h15 à 16h15
Panel 4. Axes de recherche et développement en intelligence artificielle
Avec la participation de Marine Theunissen (artiste, Hexagram), Google AI, Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram), Ghyslain Gagnon (ETS, Hexagram)
Quels défis et quelles opportunités?
16h15
Cocktail réseautage (réservé aux participants inscrits)
Ce projet reçoit le soutien financier du Programme Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique de la Ville de Montréal (Entente sur le développement culturel de Montréal), en collaboration avec le gouvernement du Québec.
CONTACT
Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)
3995 rue Berri Montréal QC H2L 4H2
info@cqam.org | 514 527-5116
Crédit photo : © Justine Émard, Soulshift / SOCAN (2019)