Du 15 janvier au 23 février 2020, l’installation poético-numérique interactive Les petites curiosités de Madame Chose de l’artiste Caroline Barber est présentée à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil.
Dans cette exposition préalablement dévelopée pour notre vitrine d’exposition et présentée du 16 mai au 22 juin, l’écrivaine et empoétineuse du quotidien Caroline Barber intègre les codes surréalistes du cadavre exquis à ceux de la littérature numérique. L’artiste a créé 30 décors, 30 visages et 30 corps qui se combinent les uns avec les autres. À chacun de ces éléments sont rattachées des lignes poétiques pour générer, au final, une série aléatoire de poèmes graphiques et textuels.
Un dispositif tactile et lumineux, réalisé en collaboration avec l’artiste numérique Mickaël Lafontaine, permet aux visiteurs de participer en temps réel à la transformation poétique de l’exposition.
Grâce à trois cadres, le spectateur pourra se mettre dans la peau d’une des curiosités de Madame Chose et se photographier, le temps de l’exposition. Déposez vos portraits poétiques sur la page Facebook La collection très privée de madame Chose.
> Visitez le site de la Ville de Beloeil pour plus d’information
Cette exposition s’inscrit dans le cycle d’accompagnement de l’artiste Caroline Barber avec qui nous menons présentement un important projet de médiation culturelle dans le Vieux-Rosemont Mes mots, mon quartier.