Lancement et écoute publique Dialogues avec Chantal Dumas 
& Oscillations planétaires

Le 23 janvier, dès 17h30
  • Entrée gratuite
  • Accueil à partir de 17h30
  • Début Séance d’écoute 18h
  • Aucune entrée après 19h00
  • Grignotines et vin servis sur place

Tout juste de retour d’une tournée de lancements qui l’a menée en France et en Belgique, Chantal Dumas se pose chez OBORO (Montréal) le 23 janvier à partir de 17h30 pour présenter ses toutes dernières publications.

En novembre 2018, Avatar recevait Chantal Dumas pour amorcer la création d’une œuvre sonore dans le cadre d’un projet d’édition majeur sur sa pratique soulignant ainsi 25 ans de création. Près d’un an plus tard, Avatar est fier de présenter un ensemble de publications en Dialogues avec/with Chantal Dumas.

Conçu sur le mode de dialogues, cet ambitieux projet dirigé par Caroline Gagné se décline en deux volets. Tout d’abord, Volume 1 une offre sonore sous le thème du Son-refuge où Dumas livre une composition inédite.
Volume 1 propose également trois nouvelles œuvres sonores issues d’une collaboration avec les artistes Anna Friz, Carole Rieussec et Erin Sexton. Ces pièces entrent en résonance avec l’œuvre de Dumas et deviennent le souffle d’un dialogue auquel le public est convié. Un texte de Céline Huyghebaert intitulé Rien que l’eau, inspiré de chacune de ces pièces, complète cette proposition.

En complément, une sélection de dix-sept œuvres choisies, créées entre 1993 et 2017, le tout accompagné de notes, suggèrent des pistes de lecture, puis d’écoute, ou inversement.

Dialogues avec/with Chantal Dumas Volume 2 est quant à lui le titre d’un ouvrage au design bien léché, un objet rythmique qui stimule les sens.
Les auteurs de ce recueil, tous spécialistes de la discipline, se sont penchés sur l’œuvre et le parcours en création radiophonique de l’artiste sonore. Nés au fil des échanges avec Dumas, leurs écrits permettent d’appréhender le son comme un langage à part entière.

***

LANCEMENT : une toute nouvelle parution chez empreintes DIGITALes.
Oscillations Planétaires évoque le monde géologique.

Créée en 2018, dans le cadre d’une commande pour la radio de la Deutschlandfunk Kultur (Allemagne), Oscillations Planétaires explore certains des phénomènes les plus intimes de la Terre.

De toutes les couches qui la composent, du noyau aux aires de surface,
la planète Terre est mue par des mouvements ondulatoires qui agissent à des échelles temporelles extrêmement différentes. Alors que certains s’inscrivent dans une temporalité géologique, d’autres peuvent répondre à un rythme journalier. Cet ensemble oscillatoire participe aux mécanismes qui régissent
la dynamique de la Terre. Avec la participation de Daniel Anez, Claire Marchand, Christian Olsen, Ida Toninato et Thierry Gauthier.

Desired or not, the overall take-away affect of the album is a concrete eco-consciousness. There isn’t an ounce of proselytism herein. — Toneshift, ÉU
As evocations of the grandeur of terrestrial existence goes, Oscillations planétaires is rather remarkably successful, its balance between simulation and abstract allusion finely judged. — Freq, RU

OBORO
4001, rue Berri, local 301
Montréal (Québec) Canada H2L 4H2
514-844-3250

Lire plus