Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les réalisatrices et les réalisateurs québécois et français en cinéma et vidéo, et pour contribuer au développement de l’expertise et des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Centre de création cinématographique Périphérie, visant à pérenniser un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences existant depuis 2014, entre les centres Périphérie et PRIM Productions Réalisations Indépendantes de Montréal.
Cette entente permet à une réalisatrice ou un réalisateur québécois, auteur d’un projet de film documentaire, accompagné(e) d’une monteuse ou d’un monteur image de réaliser une résidence de postproduction de deux mois au centre Périphérie, situé en banlieue parisienne, et à une réalisatrice ou un réalisateur français, auteur d’un projet de film documentaire, de réaliser une résidence de postproduction de deux mois chez PRIM, à Montréal.
Dans le cadre de cette résidence, la réalisatrice ou le réalisateur s’engage à :
- avoir terminé le tournage de son oeuvre avant son départ en résidence;
- être disponible durant les huit semaines de la résidence en France.
La réalisatrice ou le réalisateur et la monteuse ou le monteur recevront un accompagnement artistique, technique et logistique de l’équipe de Périphérie. La présence de la monteuse ou du monteur est essentielle puisque le but de la résidence est d’offrir un accompagnement critique permettant d’amener le montage plus loin. Durant la résidence, Périphérie favorisera les rencontres avec des professionnels du cinéma documentaire français.