Cet espace d’une quarantaine de sièges, situé au 640, côte d’Abraham à l’intérieur de la coopérative Méduse, sera dirigé par Antitube, organisme initiateur du projet. Pour sa directrice générale Catherine Pelletier, « cette ouverture concrétise l’un des objectifs que s’était fixés l’organisme à sa fondation il y a 25 ans, soit la possession d’une salle pouvant accueillir à temps plein sa programmation. Nous sommes heureux d’offrir à la population de Québec un nouveau lieu qui célébrera le cinéma sous toutes ses formes! »
À mi-chemin entre le ciné-club et la salle de cinéma commerciale, le Beaumont offrira des projections hebdomadaires de sorties récentes, majoritairement du Québec, mais provenant de partout dans le monde, dans une ambiance intime et conviviale. Son directeur de la programmation Jason Béliveau considère que « son accessibilité fera du Beaumont une véritable salle de quartier où la programmation sera riche, surprenante et adaptée aux goûts et attentes de tous les publics. »
Le nom du Circuit Beaumont rend hommage à Edmond Beaumont, propriétaire de plusieurs salles de cinéma à Québec dans la première moitié du XXe siècle. Lorsque les bobines d’un film parcourait son réseau de salles, plusieurs dans le milieu disaient qu’elles faisaient « le circuit Beaumont ». En plus de souligner la riche histoire de la diffusion en salle à Québec, ce nom symbolise à nos yeux la circulation libre des œuvres et le partage des connaissances.
Le logo de la la salle a été conçu par le designer graphique de Québec Gabriel Pelletier, récipiendaire de deux Félix pour ses pochettes d’album d’Alaclair Ensemble et de Koriass.
Et Antitube?
L’organisme, fondé en 1995 par Jocelyn Drolet, s’occupera de la gestion du Circuit Beaumont et continuera sa mission d’encourager la diffusion du cinéma indépendant et d’auteur à Québec.
Dans les médias
Le Devoir – Vers un nouveau cinéma au centre-ville de Québec
Le Soleil – Un « vrai » cinéma de quartier dans le centre-ville de Québec
Radio-Canada – Une nouvelle salle de cinéma dans Saint-Roch en 2021