perte de signal : projet émergent_cohorte 20_21

perte de signal est heureux d’annoncer les candidatures retenues dans le cadre de l’appel de dossiers pour son programme Projet émergent.

Le Projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période de un (1) à deux (2) ans.

En 2002, l’idée de ce programme est venue suite à l’observation du cheminement difficile des jeunes artistes entre la fin de leurs études et le début de leur carrière artistique professionnelle. Il vise à les assister pendant cette période de transition en offrant un encadrement leur permettant d’acquérir une expérience artistique professionnelle. Le projet requiert une implication des artistes dans le développement global du projet, tant dans la recherche de financement, l’idéation, la production et la recherche d’un lieu de diffusion que dans la promotion du projet. Cette particularité fournit aux artistes participants les outils pour poursuivre leur carrière artistique professionnelle, outils qui leur permettront non seulement de mener à terme une idée artistique, mais aussi un projet dans son ensemble. Ainsi, le parrainage qu’offre l’organisme est d’ordre logistique et financier, le contenu artistique étant entièrement entre les mains des artistes participants.

Nima Navab, Claude Périard et Emma Forgues et Sam Bourgault ont été sélectionnés pour bénéficier du programme de parrainage. Ils seront donc épaulés dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en arts numériques, pour une période de deux ans.

 

Les compositions scénographiques de Nima Navab emploient les médias éphémères de l’eau, de la lumière, du brouillard et de l’air pour explorer les concepts de transition, de configuration et d’impermanence. Situé à l’intersection des arts médiatiques, du design et de l’architecture, son travail explore le passage des frontières solides aux processus atmosphériques de transition dans l’environnement bâti. Cette réimagination de l’espace soulève des questions spéculatives centrées sur nos interactions spatiales, produisant de nouvelles relations qui porte sur notre attachement sensuel, incarné et émotionnel à l’espace.
nimanavab.com

 

Emma Forgues et Sam Bourgault sont deux artistes en nouveaux médias qui forment le duo she.PHASE. Elles s’intéressent aux impacts culturels, politiques et émotionnels de la science et de la technologie sur le corps féminin, par l’intermédiaire de l’installation et de la performance. Elles ont présenté le fruit de leur collaboration dans de nombreuses galeries et festivals, notamment MUTEK (2017), le Centre Pompidou (FR) (2019), Sight & Sound (2019), IEEE-ICRA-X: Robotic Art Program (2019) et ELEKTRA (2019). Elles ont également reçu une résidence à OBORO et ont présenté leur installation de bio-art produite avec le collective somme au Marché international de l’art numérique (MIAN | ELEKTRA) en juin 2019.
emmaforgues.ca
sambourgault.com

 

Claude Périard est une artiste multidisciplinaire œuvrant  principalement dans la musique, l’art sonore et la vidéo. En 2018 elle complète un baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal. Elle performe et expose à Montréal depuis plus de dix ans, ses albums sont parus sous les étiquettes Jeunesse Cosmique et Kohlenstoff Records, ses compositions furent diffusées sur les radios de Montréal, Victoria, Londres et Paris, et ses vidéos furent présentées dans plusieurs festivals à l’étranger.
claudeperiard.wordpress.com