Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’annoncer les projets de stages et les candidat.es sélectioné.es pour le nouveau programme CultivART 2020 à Montréal!
Les stages offrent également 650 heures rémunérées pour les stagiaires au sein d’organismes artistiques ou culturels montréalais jusqu’au 31 juillet 2020. Les stagiaires autochtones seront accompagnés par des mentors autochtones pour une période d’environ 150 heures. Ces mentors, provenant de différentes communautés autochtones du Canada ont une expérience reconnue par leurs pairs et offriront aux stagiaires une source de soutien, de l’expérience et un appui. Ces heures de mentorat seront également rémunérées. Les mentors pourront ainsi partager leurs connaissances du fonctionnement des milieux artistiques auprès des organismes ou de stagiaires, dans une perspective de transmission de savoirs.
Pour cette première édition, le Conseil des arts de Montréal a reçu 27 candidatures (11 organismes, 7 mentors et 9 stagiaires). Il s’agit d’une initiative du Comité des arts autochtones.
Ces stages représentent un investissement de plus de 100 000 $ de la part du Conseil des arts de Montréal.
• Rémunération du stagiaire: 12 500 $ (sous forme de cachet équivalent à 650 heures à 19,23 $ / heure) ;
• Rémunération du mentor autochtone indépendant: 5 000$ (150 heures à 33,33 $ / heure)
• Forfait d’accueil à l’organisme de 2 500 $ pour couvrir des dépenses encourues par le stage (matériel, costumes, partitions, informatique, etc.).
Les projets sélectionnés de CultivART 2020 sont :
• Le Musée McCord Stewart accueille la stagiaire Catherine Boivin accompagnée de la mentore France Trépanier.
Le stage se déroule dans le département de l’Action éducative, citoyenne et culturelle du musée et permettra au stagiaire de développer des compétences en médiation muséale.
• Le Musée des beaux-arts de Montréal accueille la stagiaire Nakasuk Alariaq accompagnée de la mentore Heather Igloliorte.
La stagiaire travaille sur les expositions en lien avec l’art et la culture inuit, avec un projet d’exposition prévue pour 2021.
• L’atelier d’art Métèque accueille le stagiaire Jackson Coyes accompagné du mentor Martin Akwiranoron Loft. Le stagiaire agit en tant que travailleur culturel à l’atelier d’art Métèque, sous la supervision de la directrice artistique. Le stagiaire aura comme objectif premier d’engager le travail nécessaire à la valorisation et au rayonnement des arts autochtones au sein des communautés urbaines de Montréal.
• RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal accueille la stagiaire Kortanie Kahwennahawi Raye accompagnée du mentor Don Barnaby.
Organisé par le Comité de travail des jeunes du RÉSEAU, un grand Pow wow de plusieurs jours verra le jour en août prochain. Cet événement se déroulera dans le parc Angrignon et rassemblera les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les allochtones provenant du Grand Montréal et les alentours.
• Le Projet N’we Jinan accueille la stagiaire Jade Mukash accompagnée de la mentore Larissa States. Le stagiaire aura l’occasion unique de travailler avec l’équipe de N’we Jinan afin de planifier et mettre en œuvre un festival et une conférence axés sur les jeunes et les arts autochtones. Le rassemblement réunira près de 400 jeunes autochtones et établira des partenariats avec d’importantes organisations locales (Entre autres le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des Arts, l’Université Concordia, l’Université McGill et le Musée McCord).