Le Québec à l’honneur au FIAVC 2020

Du 14 au 18 avril 2020

En avril prochain, le Québec sera à l’honneur à la 26e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca qui se déroulera du 14 au 18 avril 2020 dans différents lieux de la ville, dont la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik — Université Hassan II de Casablanca, organisatrice du projet au Maroc, ainsi qu’à Rabat. Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que le Bureau du Québec à Rabat, ce FOCUS Québec permettra à neuf organismes et quelque vingt-quatre artistes québécois de présenter, durant les 5 jours de l’événement, diverses propositions artistiques représentatives de la création actuelle au Québec.

Poésie, danse, performances, installations, réalité virtuelle & augmentée, programmations vidéo & documentaire, colloque et workshops, c’est sous le thème Corps en immersion que se dérouleront ces multiples activités qui sont autant de possibilités de rencontres et de réseautage pour les artistes québécois, eux-mêmes en immersion dans cette culture. Et pour bien marquer le coup, le FIAVC innove cette année en tenant, le jeudi 16 avril, les premières Rencontres professionnelles en arts numériques et en programmant, en ouverture du festival, le spectacle chorégraphique Eve 2050 : L’oeuvre scénique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets.

Outre cette dernière, les structures et les artistes québécois qui participent à l’édition 2020 du FIAVC sont :

• Rhizome avec l’installation Choeur(s) de Simon Dumas et le documentaire Vocalités vivantes de David Ricard.

LA CHAMBRE BLANCHE, avec l’installation cinétique Les traces laissées sur le sable de Pascale LeBlanc Lavigne.

• Le Lieu, centre en art actuel, co-organisateur du colloque thématique Corps en immersion, avec la participation de Richard Martel et Luc Lévesque, de même que les invités Paul Ardenne (FR), Mohamed Rachdi et Majid Seddati (Maroc) et certain.e.s des artistes québécois invités.e.s. Un workshop sur la performance sera également donné par Richard Martel.

• Recto-Verso/Mois Multi avec la performance audiovisuelle multiplateforme Eternity Be Kind de Myriam Bleau, créée en collaboration avec l’artiste avatar LaTurbo Avedon.

• Spira, représenté par Catherine Benoit qui présentera une programmation de courts-métrages et Anne-Marie Bouchard qui animera un workshop sur l’art vidéo et la réalité augmentée.

• Le studio de création en arts numériques Artificiel avec Boules, une performances-installation d’Alex Burton, Line Nault et Audrey Bergeron qui animeront également un workshop, ainsi que Trois pièces avec des titres, performance audiovisuelle d’Alex Burton et Julien Roy.

• perte de signal, centre montréalais d’arts numériques qui présentera le map_mov, un kit de projection mobile et modulable, ainsi que l’atelier LIBREMAPPING animé par Nelly-Ève Rajotte, Florence Delphine Roux et Aziza Nassih.

• La Société des arts technologiques avec les projets de réalité virtuelle et augmentée Voyage au centre de l’orchestre de Zack Settel et Le vertige des autres de Guillaume Perreault Roy.

• Martin Messier avec sa performance audiovisuelle Field.

• Étienne Desrosiers avec Voix de passage, 2 programmes vidéo historiques québécois.

 

Le Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (FIAV) est une manifestation pluridisciplinaire qui se tient à chaque année la dernière semaine du mois d’avril et ce, dans plusieurs lieux de Casablanca et sa région. Créé en 1993 par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik en partenariat avec les instants vidéo de Manosque, Le festival se positionne aujourd’hui comme le pionner et le leader de l’art vidéo et de la création numérique en Afrique et dans le monde arabe. Au programme de chaque édition figurent Installations interactives, danse et arts numériques, mapping, projections, performances et poésie, Light painting, réalité virtuelle et augmentée, documentaires interactifs et jeux vidéo. Chaque année, pendant une semaine, Casablanca devient la capitale mondiale des arts et de la créativité numérique. Depuis près de 25 ans, le FIAV invite chaque année des artistes, créateurs, chercheurs, entrepreneurs, représentants de l’industrie et des institutions de différents pays à participer à cette démarche. Entre le Québec et Casablanca, un lien historique privilégié existe depuis presque aussi longtemps, artistes et organismes québécois ayant maintenu une présence quasi constante année après année. Bien que l’art vidéo ait été la discipline à l’origine des échanges, avec la participation active du centre Prim de Montréal et de la Bande vidéo de Québec, le FIAVC a depuis plusieurs années déjà quitté le strict terrain de l’art médiatique pour s’ouvrir à différentes formes artistiques scéniques et multiplier les échanges par le biais, notamment, de la performance avec Inter/Le Lieu (Qc), de l’art numérique sonore et musical avec Mutek (Mtl), de la danse, et de la poésie avec Rhizome (Qc). C’est d’ailleurs suite à une première présence poétique de Rhizome à l’édition 2019, avec la présentation du spectacle poétique Plus haut que les flammes, qu’est née l’idée de mettre le Québec à l’honneur pour cette 26e édition du FIAV.