CALQ : des bourses repensées

Conditions d’admissibilité assouplies, élargissement des types d’activités soutenues et ajustement des montants maximaux figurent parmi les changements apportés.

À compter du 20 février 2020, le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un programme de bourses aux artistes repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques. Lien vers le tableau synthèse.

Articulé en neuf volets, le nouveau programme de bourses offre du soutien financier pour un large éventail d’activités dans toutes les disciplines, sans distinction liée à l’expérience de l’artiste. Le but? Mieux répondre aux besoins réels des artistes et améliorer leurs conditions de pratique.

Modifications aux programmes 

RECHERCHE ET EXPLORATION / CRÉATION 
Le plafond des bourses passent à 50 000$ pour toutes les disciplines.
Les montants maximaux en cinéma-vidéo et en arts numériques ont été les premiers à être augmentés lors de l’actualisation de la Politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle. Le Conseil souhaite maintenant harmoniser les montants maximaux pour l’ensemble des disciplines.

DÉPLACEMENT
Abolition du montant maximum de 2 500 $ par personne établi sur la base de la destination, afin de pouvoir tenir compte des coûts réels.

CIRCULATION D’OEUVRES AU QUÉBEC
Abolition du montant maximum de 750 $ par personne, afin de pouvoir tenir compte des coûts réels.

CIRCULATION D’OEUVRES HORS QUÉBEC
Abolition du montant maximum de 2 500 $ par personne établi sur la base de la destination, afin de pouvoir tenir compte des coûts réels.

PERFECTIONNEMENT
Les aspects entourant la gestion de la carrière sont admissibles.
Le montant maximum passe de 9 000 $ à 15 000 $.

PUBLICATION ET DOCUMENTATION CRITIQUE
Réalisation de catalogues d’exposition

Nouveautés

AIDE AUX COMMISSAIRES INDÉPENDANTS.E.S 
Peuvent bénéficier de tous les programmes de soutien.

OPPORTUNITÉS STRATÉGIQUES ET PLAN DE CARRIÈRE
Mener parallèlement ou subséquemment plusieurs projets importants. Maximum de 100 000 $ par année. Le soutien peut être accordé sur plusieurs années.

RÉMUNÉRATION
L’artiste doit fixer le montant pour sa rémunération durant la réalisation du projet.
Il appartient au demandeur ou à la demandeuse d’expliquer sur quelle(s) base(s) il ou elle a établi sa propre rémunération et celle des artistes participant(e)s.
Le Conseil fait de l’amélioration de la rémunération et des conditions de pratique des artistes une priorité. En ce sens, il est important que la rémunération prévue dans le contexte du projet représente une rétribution juste et équitable, à la hauteur du talent, des compétences et du nombre d’heures travaillées par les artistes participant(e)s, y compris le ou la demandeur(-euse).