Motivée par les encouragements de toute la communauté, l’équipe du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), a décidé de rebondir face à l’adversité causée par le COVID-19 et l’annulation de son événement en salles et de lancer la 38e édition du festival en ligne. C’est ainsi qu’une riche programmation sera accessible en ligne à travers tout le Canada, du mardi 17 mars à 19 heures au dimanche 29 mars à minuit, aux mêmes dates que celles initialement prévues. Le film d’ouverture We Are Not Princesses sera en ligne dès mardi, avec l’accord spontané de ses réalisatrices Bridgette Auger et Itab Azzam. La liste des films disponible sera tenue à jour sur le site internet du FIFA (artfifa.com) ainsi que sur la page Facebook de l’événement.
« Nous vivons une crise sans précédent. Il nous faut absolument nous battre et réagir à cette situation. Nous ne pouvons pas juste jeter l’éponge et une année de travail à rechercher et sélectionner des films si riches et si inspirants. Nous tenions absolument à rendre disponible le contenu du festival au public, c’est pour cela que nous travaillons avec coeur et passion. Au cours des dernières 48 heures, nous avons communiqué avec l’ensemble des ayants-droits des films et la majorité d’entre eux nous ont répondu favorablement en guise de soutien indéfectible, avec le désir de faire vivre cette prometteuse 38e édition. Je tiens à souligner la solidarité et le dévouement de l’équipe du festival grâce à qui nous allons pouvoir faire vivre le festival et sa fabuleuse programmation à travers tout le Canada.», a déclaré Philippe U. del Drago, Directeur général du FIFA.
L’accès aux films se fera par l’intermédiaire de Vimeo à la demande à un coût modique de 30 dollars pour l’ensemble des films disponibles et pour toute la durée de la mise en ligne.
Tous les détails techniques et l’ensemble de la programmation offerte dès le mardi 17 mars seront communiqués lundi 16 mars via la plateforme Web et les réseaux sociaux du FIFA.