La Bande Vidéo : Œuvres déconfinées II, notre voûte virtuelle mise à jour!

La Bande Vidéo vous propose deux oeuvres à visionner !

En cette période exceptionnelle et propice au visionnement d’oeuvres en ligne, l’équipe de La Bande Vidéo mettra en lumière chaque semaine pendant le mois de mai deux oeuvres nouvellement intégrées à notre plateforme de diffusion numérique.  Notre Médiathèque – qui est aussi un peu la vôtre – est une véritable voûte virtuelle qui a pour but de promouvoir les oeuvres des artistes d’ici et d’ailleurs, venus créer à La Bande Vidéo.
Cette semaine, la coordonnatrice aux communications Audrée Demers-Roberge vous propose deux oeuvres.

HUGO NADEAU – FRED LEBRASSEUR – ANTONIO DE BRAGA
NOUS CAMPIONS LOIN DES ENDROITS OÙ LA MORT NOUS ATTENDAIT

5:19 MIN.

REGARDER

Expérience multidisciplinaire alliant jeu vidéo, musique et bruitage en direct. Le projet fusionne ces trois composantes pour intensifier notre rencontre avec l’espace imaginaire d’un jeu vidéo et chercher à en faire une fête grave et révolutionnaire.

Extraits d’une présentation publique clôturant la résidence d’Antonio de Braga, Fred Lebrasseur et Hugo Nadeau à Recto-Verso en avril 2016.

L’œuvre est basée sur le jeu vidéo d’anticipation anarchiste post-apocalyptique Nous Aurons par Hugo Nadeau.

Captation vidéo: Jean-François Dugas

L’événement a été co-produit avec Recto-Verso et La Bande Vidéo.

Vous pouvez vous procurer et jouer gratuitement à Nous Aurons, dont le jeu continu son évolution jusqu’à aujourd’hui, ici: Nous Aurons

Surveillez les prochains événements où l’expérience multidisciplinaire sera renouvelée prenant de nouvelles formes dont dans le cadre du OFFTA: Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait

JOCELYNE ALLOUCHERIE
GÉOMÉTRIE II (EXTRAIT) 

10:11 MIN.
REGARDER

Géométrie II est un récit fictif dont l’origine est le soliloque d’un promeneur solitaire entendu alors qu’il racontait ses pérégrinations quotidiennes dans certains jardins publics. Ses propos ont été mémorisés et réécrits sur des laps de temps souvent distants, permettant d’insérer dans la trame des éléments nouveaux, survenus fortuitement pendant le tournage. L’intention originelle est demeurée : préserver la dimension sociale, philosophique et poétique se dégageant de ce qui a été raconté. Les prises d’images, pour bien rendre sensibles les dimensions implicites livrées par cette parole singulière, ont été réalisées sur plusieurs années; à l’hiver, en février, lorsque la lumière et le temps le permettaient, et afin de respecter le moment et le lieu où ce monologue a été entendu…

Ici est présenté un extrait de la monobande originale.