Le gouvernement du Québec a dévoilé un plan de relance économique pour le milieu culturel

Le plan vise à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public dans le contexte actuel de pandémie.

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont présenté hier le 1er juin un plan de relance économique très attendu par le milieu culturel.

Pour aider les artistes, les organismes culturels et les salles de diffusion à passer au travers des difficultés, les sommes investies par le gouvernement depuis le début de cette crise pandémique sans précédent atteignent près de 400 millions de dollars. De ce montant, une somme de 150 millions représente en fait des réaménagements budgétaires et les 250 millions restants sont du nouvel argent injecté.

Pour assurer une reprise rapide et durable des activités culturelles, le gouvernement injecte en 2020-2021 près de 290 millions de dollars, dont 110 millions, en investissements additionnels pour l’année financière en cours pour permettre la réalisation de productions novatrices et soutenir les organisations culturelles et les artistes touchés par la crise et par les mesures imposées de distanciation physique. Des sommes qui seront gérées par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère de la Culture et des Communications qui procédera par appel à projets.

Le plan de relance se déploie comme suit :

  • Soutenir la production cinématographique et télévisuelle (91,5 M$);
  • Soutenir les entreprises et les organismes culturels dans la reprise de leurs activités (71,9 M$);
  • Soutenir l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, etc.) (50,9 M$);
  • Bonifier les enveloppes du secteur de la musique pour la réalisation de projets innovants (33,5 M$);
  • Donner les moyens au milieu culturel de réaliser ses ambitions numériques (14 M$);
  • Promouvoir la culture québécoise et des projets de grande envergure (13 M$);
  • Soutenir les artistes et les écrivains dans leur création (6,5 M$);
  • Bonifier les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels (5,9 M$);
  • Documenter les effets de la pandémie sur le milieu culturel et soutenir les projets immobiliers et acquisitions de matériel de moindre envergure (2,2 M$).

Depuis le début de la crise, différentes mesures d’aide d’urgence ont été mises en place par le ministère de la Culture et des Communications de même que par ses sociétés d’État afin de répondre aux obligations financières des entreprises et des organismes culturels. Le plan de relance de la culture annoncé comprend les 109 millions de dollars supplémentaires en 2019-2020 déjà alloués aux quelque 1000 organismes culturels à la fin mars (59 millions pour la forme de devancements de crédits et les 50 autres millions seront rendus disponibles pour des prêts administrés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)). Les sommes investies en 2019-2020 et en 2020-2021 afin de relancer le milieu culturel atteignent donc près de 400 millions de dollars.

La reprise des activités dans le secteur de la production audiovisuelle
Elle se fera à partir du 8 juin et devra tenir compte de mesures spécifiques émises par la Santé publique. Ainsi, l’ensemble des activités de tournage, incluant les activités de préproduction et de postproduction, et ce, peu importe le type de production (variétés, dramatique, film, documentaire, etc.) reprendra au cours des prochains jours. L’industrie de la production audiovisuelle et de la postproduction devra s’adapter aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui sont précisées dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle COVID-19, élaboré en collaboration avec les associations patronales et syndicales du milieu.

Les lieux de diffusion devraient rouvrir d’ici la fête nationale du Québec
La ministre a indiqué que le Ministère poursuit les travaux et les discussions avec les autorités de santé publique du Québec, la CNESST, et le milieu culturel en ce qui concerne la reprise des activités des autres secteurs actuellement en arrêt. Tous les scénarios qui ont été soumis sont à l’étude. Les lieux de diffusion, comme les salles de spectacles, les théâtres ou les cinémas, pourraient rouvrir avant le 24 juin selon des modalités particulières, notamment avec un nombre de spectateurs réduit afin d’assurer la sécurité tant des artistes que du public. Les décisions en lien avec la réouverture des différents secteurs d’activités sont prises selon l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec. Elles peuvent être révisées à tout moment.
La réouverture est mise en œuvre de manière graduelle afin d’en évaluer les répercussions sur la progression du coronavirus. Les détails seront annoncés prochainement.

1er juin – Communiqué officiel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Ambition numérique – Nouvel appel de projets
Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel, le ministère de la Culture et des Communications souhaite soutenir le milieu à l’aide du nouvel appel de projets Ambition numérique. Celui-ci vise la réalisation d’initiatives structurantes, collaboratives et pérennes, favorisant notamment une transformation profonde et durable des modèles d’affaires et économiques, ainsi que le rayonnement de la culture québécoise en ligne, ici et à l’étranger.

L’appel de projets a pour objectifs :

  • d’augmenter la découvrabilité des contenus et des produits culturels québécois ainsi que leur consommation en ligne;
  • d’accroître les revenus liés à l’exploitation de contenus ou de produits culturels en ligne.

L’appel de projets s’adresse aux personnes morales sans but lucratif, aux coopératives et aux  entreprises privées à but lucratif, qui œuvrent principalement dans les domaines d’intervention du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles.  Le programme est ouvert du 8 juin au 1er décembre 2020.

Conseil des arts et des lettres du Québec
Le plan de relance économique prévoit une enveloppe de 46 M$ pour le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les fonds supplémentaires accordés au Conseil serviront, entre autres, à financer de nouvelles mesures qui permettront la relance dans les différents secteurs artistiques. Ces nouvelles mesures seront accessibles en ligne dès le 8 juin 2020. Plus d’informations

Avis important aux organismes 

Soutien à la mission
En raison des perturbations entraînées par la pandémie, le Conseil des arts et des lettres du Québec a décidé de reporter l’évaluation globale des demandes de Soutien à la mission en 2022. Les organismes déjà soutenus pour le cycle 2017-2021 recevront au cours des prochains mois l’information concernant la reconduction de leur aide financière.

Soutien à la programmation spécifique
Par ailleurs, le contexte actuel empêchant de garantir la concrétisation de programmes d’activités, le Conseil suspend, jusqu’à nouvel ordre, le programme de Soutien à la programmation spécifique pour certains profils d’organismes. Les organismes concernés par la suspension de ce programme pourraient toutefois obtenir une aide d’urgence. Ils peuvent contacter la personne responsable de leur dossier à ce sujet.