La programmation artistique d’ISEA2020 explore les infiniment grands et infiniment petits mondes de la Sentience — pressentir-sentir-faire/donner sens.
Les artistes sélectionnés s’intéressent à différents phénomènes, espèces et façons de ressentir : parmi les 60 œuvres d’art, une sculpture d’hormones transgenres transportées dans l’espace (Adriana Knouf) ; une installation basée sur notre imaginaire collectif autour des formes et du goût des nuages (Sue Huang) ; une sculpture robotique molle en forme d’huître (Stephanie Rothenberg) ; une performance interactive entre un système d’intelligence artificielle et les microbes de la bouche d’un humain (Klaus Spiess & Lucie Strecker) ; des installations basées sur le son explorant les capacités auditives et d’écoute de créatures non humaines (Suzanne Kite et Devin Ronneberg), ainsi que le monde de sujets non entendants (Hugo Solís García). Les explorations transdisciplinaires des artistes se retrouvent dans un sentiment d’urgence à repenser les relations entre les êtres sensibles selon des temporalités, des espaces et des échelles au-delà de l’humain.
Pour la première fois dans l’histoire du symposium, ISEA2020 En ligne de Montréal relèvera le défi de présenter en format numérique des œuvres d’art qui initialement prévues pour des lieux physiques. Chaque œuvre sera présentée à la fois sur la plate-forme ISEA2020 En ligne, et sur un site web dédié. Bien que nous soyons conscients que les solutions en ligne adoptées ne remplacent pas l’expérience d’oeuvres d’art médiatiques en présentiel, nous espérons, de cette manière, établir un dialogue entre les programmes artistique et académique du symposium.
La programmation complète sera dévoilée le 24 août.
NOUVELLE DATE : La date limite d’inscription à ISEA2020 au tarif LÈVE-TÔT est reportée au 1er septembre