Nous sommes à la recherche de vidéos s’attelant au sujet de Les (grandes) villes après la Covid-19 d’une manière critique, humoristique, expérimentale et créative. Cet appel s’adresse aux vidéastes et aux créateurs d’art numérique qui vivent en Allemagne ou au Canada.
La ville pendant et après la Covid-19 : dans cette formule résonne l’espoir des utopistes urbains qui attendent des centres-villes verts et sans voitures, de larges chemins pédestres voire de grandes artères piétonnes, d’imposantes pistes cyclables et des parkings transformés en terrasses. Dans le même temps, pendant la crise sanitaire, les centres-villes les plus densément peuplés furent, et demeurent, les zones les plus durement touchées. On se souvient de ces scénarios dystopiques, avec ces centres-villes morts, ces rues vides, ces galeries marchandes fermées, une vie culturelle suspendue et, au milieu de tout cela, des centres de tests provisoires dans les lieux publics, ou encore des parkings et des parcs transformés en centres de soins.
À quoi peut ressembler la ville d’après ? Quelle orientation va-t-on lui donner ? La nature reprendra-t-elle ses droits dans les centres-villes ? À quoi serviront les immeubles de bureaux si plus personne n’y travaille ?
Quelles incidences les règles sociales et les consignes médicales en termes d’hygiène ont-elles sur nos corps ? Comment nous déplaçons-nous dans l’espace urbain ? Comment interagissons-nous ensemble ? Comment communiquons-nous à l’ère de la distance sociale ?
Nous sommes à la recherche de vidéos s’attelant à ce sujet de manière critique, humoristique, expérimentale et créative.
Les vidéos seront projetées à la tombée de la nuit sur grand écran, sur la façade de notre bâtiment situé boulevard Saint-Laurent.
Cet appel s’adresse aux vidéastes et aux créateur.e.s d’art numérique qui vivent en Allemagne ou au Canada.
Il n’y a pas de restrictions concernant le style/genre des vidéos.
MODALITÉS TECHNIQUES :
Longueur
3 à 15 min. mais nous sommes également ouverts à d’autres formats ; selon leur durée, les vidéos sont diffusées en boucle du crépuscule à minuit.
Format
La vidéo doit être numérisée.
Son
Les vidéos fournies ne devront contenir ni sons ni dialogues nécessaires à la compréhension du projet car ils ne pourraient malheureusement être reproduits de manière satisfaisante.
Lumière
Les vidéos étant projetées à la tombée de la nuit, en extérieur sur la façade de notre bâtiment, il est impossible d’utiliser un éclairage intérieur en complément de la vidéo.
Spécifications relatives au format vidéo
Le lecteur BrightSign est compatible avec les codages/compressions de fichiers vidéo suivants :
• MPEG-2 (sauvegarder en container .mpg, .ts, ou .vob)
• MPEG-1 (sauvegarder en container .mpg)
• H.264 (MPEG-4, Part 10) (sauvegarder en container .mp4, .mov, ou .ts)
CANDIDATURE
Envoi des candidatures jusqu’au 13/9/2020 à 0:00 EDT. Veuillez soumettre via ce formulaire uniquement.
Dossier de candidature :
- Lien pour accéder au projet (avec mot de passe si besoin)
- Lien de votre site web (le cas échéant)
- Brève description du projet, max. 250 mots), en langue anglaise
- Brève biographie (max. 250 mots) en langue anglaise
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : goetheinstitutmontreal@gmail.com
Procédure :
Un jury sélectionnera entre 6 et 8 œvres. Chaque projet sélectionné sera projeté à partir du 5 octobre 2020 pour une période de deux semaines sur la façade du Goethe-Institut. Chaque artiste recevra des honoraires pour la présentation de son travail pendant ces deux semaines à hauteur de $750 CAD, soit 500 euros.