Dans le cadre de LabàLab, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) organise le vendredi 12 décembre 2014 une tournée de laboratoires en arts numériques. Lors de ce parcours immersif, les participants vivront une incursion dans le monde des arts numériques dans le cadre d’activités de recherche-création d’une heure chacune dans trois centres d’artistes montréalais : Eastern Bloc, Studio XX et OBORO. L’après-midi se terminera par la visite de l’exposition Oraison de Nadia Myre à OBORO.
La tournée des labs vise à faire découvrir et donner la chance aux curieux et aux passionnés des arts numériques d’expérimenter les possibilités des laboratoires en participant à des activités. La tournée sera animée par Anne Goldenberg et Alexandre Quessy.
Horaire
- 12 h 00 : Arrivée des participants et mot de bienvenue des animateurs (15 minutes)
- 12 h 15 : Activité de rétro-ingénierie d’un circuit électronique à Eastern Bloc (1 heure)
- 13 h 15 : Déplacement en métro (30 minutes)
- 13 h 45 : Pause (30 minutes)
- 14 h 15 : Activité sur la fabrication d’haut-parleurs de papier à Studio XX (1 heure)
- 15 h 15 : Incursion dans l’atelier Stéréoscopie à OBORO
(1 heure) - 16 h 15 : Visite de l’exposition de Nadia Myre à OBORO
(30 minutes)
Description des activités
Activité de rétro-ingénierie d’un circuit électronique à Eastern Bloc
Animée par Nicole Roberge, la coordinatrice de son laboratoire, Eastern Bloc propose une activité de « rétro-ingénierie ». Souvent le meilleur moyen d’apprendre comment fonctionne un objet technologique, c’est de le déconstruire. Dans une optique d’analyse au travers le désossage d’un objet ou d’un outil numérique, Eastern Bloc invite les participants à inverser par eux-mêmes le système de conception d’un circuit électronique afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement d’un tel circuit et de chacun de ses composants. Ainsi, les changements effectués sur le circuit seront mis en lumière, et comment cela peut être détourné à des fins artistiques.
Bien que les composants aient une fonction fixe, l’électricité est un médium flexible, comme l’eau, et il est possible de la faire réagir et circuler de différentes façons et pour des fins différentes. Comprendre comment fonctionne le flux électrique est simplement le commencement.
Atelier de fabrication de haut-parleurs de papier à Studio XX
Studio XX présente une activité de recherche-création en lien avec les arts électroniques, une des pratiques les plus reconnues au sein de son laboratoire dans une perspective DIY. Dans la lignée d’un projet mis en place intitulé « Nonstrument » qui visait la fabrication d’un « nonstrument » : un oscillateur d’ondes carrées par le biais d’un atelier et d’un tutoriel en ligne, Studio XX offre l’atelier de fabrication de haut-parleurs de papier. Celui-ci propose de repenser l’électronique à partir de matériaux inusités, tels que le carton et le ruban de cuivre. Les participants seront amenés à bricoler leur propre haut-parleur de papier pour créer, ensemble, une sorte de courtepointe musicale ! L’atelier sera mené par l’artiste Stephanie Castonguay.
Incursion dans l’atelier Stéréoscopie à OBORO
Pour la Tournée des labs, OBORO propose une incursion dans l’atelier Stéréoscopie qui en sera à sa troisième et dernière étape de réalisation au moment de la visite. Yves Bourgeois et Aaron Pollard concocteront une heure tout spécialement dédiée aux visiteurs pendant laquelle ceux-ci pourront découvrir les dispositifs construits au cours des deux fins de semaine précédentes d’ateliers. Ainsi, ils seront initiés aux principes de base de la construction artisanale d’un appareil permettant la prise de vue stéréoscopique (3D) et pourront envisager les expérimentations qu’elle rend possible.
Une brève visite de l’exposition Oraison de Nadia Myre suivra l’activité. Cette exposition est le fruit d’une commande d’œuvre et le témoin de ce que cherche à accomplir OBORO.