OBORO : Deanna Bowen en conversation avec Kimberly Phillips | A Harlem Nocturne

Conférence en ligne le jeudi 15 octobre 2020 à midi

En anglais avec interprétation en ASL
Gratuit — Inscription requise

En savoir plus

Rejoignez l’artiste Deanna Bowen et la commissaire Kimberly Phillips pour une discussion sur l’exposition A Harlem Nocturne, présentée par OBORO, Ada X et GIV à Montréal, Québec, Canada. L’exposition est mise en tournée par la Contemporary Art Gallery, Vancouver, avec le généreux soutien du Conseil des Arts du Canada.

Une période de questions-réponses suivra la conversation. Si vous n’avez pas eu la chance de voir l’exposition A Harlem Nocturne, veuillez consulter notre site pour voir des photos de l’exposition, lire l’opuscule et accéder à des liens vers des activités complémentaires.

Deanna Bowen est une descendante de deux familles de pionniers des Prairies Noires nées en Alabama et au Kentucky, à Amber Valley et Campsie, Alberta. L’histoire familiale de Deanna Bowen est le pivot central de ses travaux interdisciplinaires et auto-ethnographiques depuis le début des années 1990. Elle utilise un répertoire de gestes artistiques afin de définir le corps Noir et de retracer sa présence et son mouvement dans le lieu et le temps. Au cours des dernières années, le travail de Deanna a impliqué un examen rigoureux de sa famille et ses liens avec Hogan’s Alley et Black Strathcona à Vancouver, les villes « entièrement noires » de l’Oklahoma, les immenses migrations des « Exodusters » au Kentucky et au Kansas, et le Ku Klux Klan au Canada et aux États-Unis. Elle a reçu plusieurs prix en soutien à sa pratique artistique, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques 2020, une bourse de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada en 2018, une bourse du Conseil des Arts de l’Ontario pour les arts médiatiques en 2017, une bourse Guggenheim en 2016 et le prix William H. Johnson en 2014.

Kimberly Phillips est directrice des galeries de la SFU. Auparavant, elle était commissaire à la Contemporary Art Gallery, à Vancouver. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’université de Colombie britannique et a été boursière doctorale Izaak Walton Killam. De 2013 à 2017, elle a été directrice/commissaire de l’Access Gallery, un centre d’artistes de Vancouver qui se consacre aux pratiques émergentes et expérimentales. Sa pratique curatoriale maintient un intérêt particulier pour le spectral et le résistant, ainsi que pour les conditions dans lesquelles travaillent les artistes, en particulier les artistes s’identifiant comme des femmes. Phillips a rédigé, révisé et contribué à de nombreuses publications et catalogues d’exposition, notamment les premières monographies de Jeneen Frei Njootli (2018), Sreshta Rit Premnath (2020) et Althea Thauberger (2020).

Photo : Deanna Bowen, Hotel Stratford, 2019.
Crédits : Paul Litherland