HTMlles Festival | Nous sommes des planètes [atelier]

Jeudi 19 novembre, 14h – 16h
Présenté par TAG dans le cadre du festival HTMlles
Nous sommes des planètes, Nathalie Dubois
Atelier en ligne
Gratuit | Pour vous inscrire bit.ly/3jCw9KH

 

Cet atelier explore le microbiote cutané humain, l’ensemble des microorganismes qui peuplent notre peau – de l’épiderme à l’hypoderme. Il propose une réflexion sur ces compagnons si proches et si différents, et qui, par leur nature, nous rendent immenses, planétaire. Pour provoquer une rencontre multisensorielle entre les participant-e-s et leurs microbiotes, les images des colonies issues des micro-organismes de chaque personne seront partagées et commentées. Les participant-e-s produiront des légumes lactofermentés avec leurs propres lactobacilles, ainsi que du levain avec leurs levures. Durant ces manipulations de végétaux et de farine, Nathalie Dubois présentera des données scientifiques et microbiologiques quant aux contenus nutritionnels et sociaux de ces cultures et du microbiome cutané.

 

Les participant-e-s devront passer chercher le matériel nécessaire chez Ada X en amont de l’atelier le mardi 17 ou mercredi 18, entre 10h et 17h.

 

Un pied en arts visuels (baccalauréat en beaux-arts ), l’autre en sciences (Ph.D. en biologie), les médias privilégiés par Nathalie Dubois sont les micro-organismes se développant sur du tissu ou en co-culture avec des cristaux, ou produisant un système de sécurité absurde ou des sous-vêtements. Ses œuvres initient une réflexion sur notre relation avec les microbes : notre peur, notre haine et notre amour pour eux, que nous ne pouvons ni dominer ni contrôler. Nous sommes parmi eux, et ils sont intimement en nous. Mais que sommes-nous, réellement? Née en France et résidant à Montréal, elle est affiliée à Milieux, l’Institut des arts, de la culture et de la technologie de l’Université Concordia.