Résidence : du 7 au 15 mai 2021
En collaboration avec le Festival Accès Asie
Lors de cette œuvre de performance, An-Laurence raconte les histoires de son adoption, de sa naissance en Chine à son arrivée au Québec. La performance incarne une mémoire collective propre aux personnes adoptées en Chine pendant l’application de la politique de planification des naissances (mieux connue en Occident comme la politique de l’enfant unique).
C’est dans une salle remplie d’artéfacts liés à cette mémoire collective que l’artiste performera. Le public pourra écouter son histoire qui sera diffusée en direct sur la page Facebook de OBORO et du Festival Accès Asie. Par la performance et la création médiatique, An-Laurence cherche à solubiliser son identité actuelle avec son vécu oublié. Une réflexion délicate et actuelle sur l’identité complexe des personnes adoptées.
La performance Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié d’An-Laurence Higgins contient une dimension participative en différé. À l’origine, la performance invitait le public à interagir avec l’artiste. Puisque le format en ligne ne permettra pas la présence physique du public lors de la présentation, An-Laurence préparera 100 lettres en français qui contiennent une partie de l’œuvre et qui seront envoyées à 100 destinataires à des adresses au Canada. Pour devenir destinataire, veuillez remplir ce formulaire avant le 16 mai 2021, soit le lendemain de la performance.
Photo : Laura Criollo Carillo