Traces, souvenirs et autres mémoires se manifestent sous des formes éclatées, poétiques et reconstituées. À travers leur oeuvre, les vidéastes de ce programme invoquent différentes mémoires : des corps et des espaces, à la mémoire filmique partagée de célébrations fanatiques, en passant par les réminiscences hantées de proches, d’absents, d’oubliés.
- PIÈCES – Anne Golden, 2017, 01:29, sans dialogue
- ULTRA – Carol-Ann Belzil Normand, 2017, 02:12, sans dialogue
- LE TEMPS PERDU – Zohar Kfir, 2017, 06:15, English
- CHACARITA – Guillermina Buzio, 2016, 3:00, sans dialogue
- TO THE NIGHTINGALES – Kandis Friesen, 2017, 10:54, sans dialogue, texte en français
- MARIE, EU TE VEJO – Carol Fernandes, 2017, 03:37, Portugais, sous-titres en français
- WIN-NIP-EGG – Lamathilde, 2015, 04:12, français
- LA BOUTIQUE DES SOUVENIRS – Élaine Frigon, 2018, 01:30, sans dialogue
- PÊCHER SOUS LES JUPES AVEC DES PETITS MORCEAUX DE PLÂTRE – Marie Dauverné, 2018, 13:05, français
Annaëlle Winand est candidate au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal). Elle détient une maîtrise en histoire et archivistique, obtenue auprès de l’Université de Louvain (Belgique) où elle a par ailleurs travaillé en tant qu’archiviste. Ses recherches se concentrent sur les notions d’archive (s), d’inarchivé et d’inarchivable dans les pratiques filmiques et vidéographiques expérimentales de réemploi. Elle est activement impliquée dans divers projets de recherche en archivistique et en études cinématographiques. En parallèle, Annaëlle est programmatrice pour le Festival des films underground de Montréal (MUFF) et au Groupe Intervention Vidéo (GIV).