Résidence CQAM/MILIEUX – Appel à candidatures

Date limite : 1er avril 2019

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et le Milieux Institute for Arts, Culture and Technology de l’Université Concordia (Milieux) lancent leur appel à candidatures pour la deuxième Résidence CQAM-MILIEUX.

Instaurée en 2018, cette résidence de quatre semaines permet à un artiste ou à un collectif en arts numériques d’approfondir ou de diversifier sa pratique grâce à un engagement avec une communauté de chercheurs interdisciplinaires oeuvrant dans les différentes grappes de recherche-création (clusters) de l’institut.

En plus de laisser libre accès à ses nombreux équipements et installations, Milieux proposera à l’artiste ou collectif en résidence comme mentors des membres du corps professoral, artistes et chercheurs attachés à des grappes pertinentes à son projet. De part et d’autre, cette collaboration permet un échange et processus créatif fructueux entre artistes, chercheurs et institutions tout en rendant possible le développement de nouvelles pistes de connaissance et de pratiques des arts numériques.

La Résidence CQAM-MILIEUX verse un cachet à l’artiste. Créée et pilotée par le CQAM, la résidence vise à offrir un espace de recherche et création pour les artistes professionnels des arts numériques ainsi qu’à stimuler le dialogue avec les différents acteurs du milieu numérique.

Description de l’équipement
L’artiste devra choisir avec quel groupe de recherche ou espace il souhaite travailler. Selon le type de projet, les installations parmi les suivantes seront mises à disposition :

_des laboratoires de recherche et des studios d’une superficie totale de 14 000 m2;
_un laboratoire paratgé pour la réalisation de travaux pratiques avec un espace « maker space » réservé;
_deux studios d’arts textiles dotés d’un métier à tisser Jacquard, d’une machine à broder, d’une table de coupe et de machines à imprimer sur textiles;
_un studio de photographie équipé d’une imprimante à jet d’encre pigmentaire Epson 11880 de 1,6 m (64 po), d’une imprimante à jet d’encre à solvants Epson S70670 de 1,6 m (64 po), d’un scanneur de films Imacon Flextight 828, d’un scanneur à plat Creo iQsmart2, d’une imprimante ZBE Chromira 1x de 1,2 m (50 po);
_une boîte noire et un studio de production vidéo pouvant être réservés pour la présentation de performances.

Critères d’admissibilité
Cette résidence s’adresse aux artistes ou aux collectifs artistiques professionnels en arts numériques qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. L’artiste ou collectif doit être disponible pour réaliser la résidence de quatre semaines entre le 1er octobre et le 20 décembre 2019.

Un artiste ou collectif ayant déjà présenté un projet les années précédentes peut déposer sa candidature avec un nouveau projet.

Critères de sélection et processus d’évaluation
Un jury composé de représentants du CQAM, de Milieux et de professionnels externes évaluera les propositions soumises selon les critères suivants :
_qualité du travail artistique du candidat;
_pertinence du projet dans le contexte des arts numériques;
_faisabilité du projet proposé;
_retombées de la résidence sur le développement de la pratique de l’artiste;
_cohérence du projet de résidence avec la mission et les capacités de l’institut.

Propriété des droits
L’artiste ou le collectif retenu demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis ainsi que sur le résultat final au terme de sa résidence.

Dépôt de candidature
Pour déposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne suivant :

Résidence CQAM-MILIEUX – Formulaire d’inscription

Date limite de candidature : le 1er avril 2019 à 23:59 (heure de Montréal).

Les candidats recevront un accusé de réception. Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas considérées.

Contact
Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec :
Isabelle L’Italien
Directrice générale
Conseil québécois des arts médiatiques
514 527-5116
Courriel : dg@cqam.org

Partenaires
Conseil québécois des arts médiatiques
Fondé le 19 juin 1998 et reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) regroupe, représente et valorise les artistes professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques.
cqam.org

Milieux Institute for Arts, Culture and Technology – Université Concordia
Situé au centre-ville de Montréal à l’Université Concordia, Milieux est un institut de recherche interdisciplinaire axé sur les nouveaux arts médiatiques, la culture numérique et les technologies de l’information. Tirant parti d’un héritage de recherche-création en arts médiatiques émanant à l’origine du réseau Hexagram à l’Université Concordia, Milieux vise à brouiller les frontières qui séparent l’expérimentation créative, la formation interdisciplinaire ainsi que la pensée et la pratique critiques progressistes.
milieux.concordia.ca