Montréal, le 31 octobre 2017
Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et VYV sont fiers d’annoncer que l’artiste Lucas Paris remporte la première résidence chez VYV.
Grâce à la résidence en arts numériques CQAM-VYV, Lucas Paris pourra expérimenter la diffusion de son oeuvre en comptant sur l’appui de techniciens qualifiés et sur l’accès aux équipements du studio de VYV. Cette résidence, d’une valeur de 50 000 $ est offerte par VYV et le CQAM. Ce projet bénéficie du soutien financier de la mesure Initiatives collaboratives en créativité numérique dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.
Le jury était composé de membres de l’équipe de VYV et du CQAM qui ont délibéré en septembre dernier. L’immense talent de la communauté artistique montréalaise ainsi que la qualité et l’originalité des projets soumis ont rendu le choix difficile. « Le projet de Lucas Paris nous a interpelé à plusieurs niveaux. Sa démarche artistique ouvre beaucoup de portes à l’exploration et à l’utilisation judicieuse des technologies de VYV. » dit Martin Granger-Piché, co-fondateur de VYV.
La résidence aura lieu du 18 décembre 2017 au 31 janvier 2018.
À propos de l’artiste
Artiste émergent en art numérique et en musique électronique, Lucas Paris invente des instruments depuis plus de 10 ans dans le but de sculpter l’immatériel, le son et la lumière . En combinant une démarche artistique centrée sur les réseaux de synthèse numériques et sur la conception d’instruments modulaires, Lucas Paris crée de nouvelles formes de performances multi-sensorielles, improvisées et émotives. Membre des projets de performance Betafeed et QUADr et avec sa performance AntiVolume IN/EXT, Il a participé à Mutek 2017/2016/ISEA2015, à Akousma 2016, à la BIAN 2014/2016, au TIES 2015 et a été en résidence à Eastern Bloc en Janvier 2015. Il a étudié en musique numérique et en lutherie audionumérique à l’Université de Montréal et est artiste membre du centre Perte de Signal.
À propos de l’oeuvre
Lucas Paris travaille sur une série d’oeuvres autour d’un système numérique et algorithmique reliant corps, camera, lumière et son. Ce projet explore la manière dont l’individu se perçoit et sa relation à la photographie pour filmer, enregistrer, personnaliser et transformer la réalité. Ces nouveaux projets de création relient captation vidéo motorisée et transformation numérique de l’image selon le vocabulaire de la performance audiovisuelle et de la réalité augmentée. Le-la performeur-euse/danseur-euse explore ses mouvements, sa relation à la camera et son identité numérique dans un espace immatériel de lumière et de son.
À propos du CQAM
Le Conseil québécois des arts médiatiques a été fondé le 19 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et valorise les créateurs professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. La discipline des arts médiatiques comprend les arts numériques et les arts cinématographiques indépendants.
À propos de VYV
VYV a été créée en 2004 après les études de ses fondateurs au laboratoire d’infographie 3D de l’Université de Montréal. Ils mirent alors à la disposition des artistes et des créateurs leur expertise en infographie 3D et en vision par ordinateur en développant des outils de projection vidéo flexibles et interactifs pour répondre aux besoins croissants de l’industrie dans ce domaine. Le maillage entre la vision technologique de VYV et la réalisation de projets d’envergure (Cirque du Soleil, Justin Timberlake, Robert Lepage, Roger Waters, etc.) permet à Photon, un serveur média interactif qui allie puissance et souplesse, de rester à l’avant-garde technologique.