Du 6 décembre au 26 janvier 2020
Vernissage le 6 décembre à 18h30
Conférence animée par Michel Lefebvre avec Joseph Lefèvre (par visioconférence) le 6 décembre à 17h
Du 6 décembre 2019 au 26 janvier 2020, TOPO participera à l’exposition collective L’art web : héritage et perspectives, au Centre d’exposition VOART de Val-d’Or.
Ayant participé aux balbutiements de l’art interactif dans les années 1990, TOPO présente pour cette exposition deux cédéroms ainsi qu’un musée virtuel pré-internet créé par la Société de conservation du présent, le Musée Standard, dans une version datée de 1991. Diffusé gratuitement en 1994 par le magazine Vice Versa, le cédérom PALOMAR – Le regardeur actif, de Joseph Lefèvre, Eric Mattson et Alain Mongeau, propose une réflexion sur les nouveaux médias à travers une diversité de tableaux interactifs. Enfin, TOPO ressort les archives du projet LIQUIDATION – un photoroman plurimédia, de Michel Lefebvre et Eva Quintas, et présente la version en cédérom du photoroman, sous forme de fiction aléatoire.
Les autres artistes de cette exposition collective sous le commissariat de Carmelle Adam et Jean-Ambroise Vesac comprennent Dave Gagnon, Valentin Foch, Marc Boutin.
Le vernissage aura lieu le vendredi 6 décembre 2019, de 18 h 30 à 20 h.
Une conférence à 17 h précédera le vernissage. Animée par Michel Lefebvre avec Joseph Lefèvre (par visioconférence), la conférence prévoit un survol de la création interactive dans les années 1980 et 1990 autour de trois projets de la présente exposition – Le Musée Standard, LIQUIDATION – un photoroman aléatoire, et PALOMAR, le regardeur actif – et divers autres projets d’art web produits par TOPO depuis vingt ans.
Où ?
Centre d’exposition VOART de Val-d’Or
600, 7e Rue, Val-d’Or (Québec) J9P 3P3