L’Illusory Truth Effect est la tendance à croire qu’une information est véridique après une exposition répétée à celle-ci. Ce phénomène a été identifié par Hasher et Goldstein dans une étude de 1977 réalisée à l’Université de Villanova et au Temple University. Le projet que je réalise au centre Sporobole est une installation sonore explorant musicalement et créativement le phénomène Illusory Truth Effect. Le travail sonore est réalisé avec un acteur et une actrice vocaux. Des phrases contenant une affirmation ambigüe ou des définitions de phénomènes sociaux seront enregistrées plusieurs fois, avec des nuances d’émotions différentes et des cadences variées. Les phrases dictées sont trouvées, entre autres, à partir de recherches sur des sites d’informations alternatives, et font écho à de fausses informations circulant sur le web. Le contenu des phrases peuvent s’avérer banal ou controversé et les définitions dictées sont en liens à des phénomènes médiatiques actuels. L’intention est d’engager l’auditeur en provoquant un questionnement sur ce qu’il entend et comment il l’entend.
Ce projet s’inscrit dans une démarche créative récente, qui vise à établir une corrélation entre la forme, le format et le contenu. L’idée est d’établir un lien étroit entre la manière de présenter un matériau, en plus de son articulation et de sa signification. Pour Illusory Truth Effect, la façon de musicaliser le matériau serait alors en phase d’une part avec le message véhiculé par les phrases enregistrées, et d’autre part par le dispositif de diffusion.
Cette idée de phrases répétées et d’émotions variées est en partie inspirée de l’oeuvre Good Boy Bad Boy de Bruce Nauman. Le dispositif de 15 haut-parleurs à l’extérieur permet une gamme riche de mouvements et s’apprête bien, je crois, à une installation sonore exploitant des processus compositionnels et conceptuels liés à la transmission d’un message. Ce projet représente pour moi une première opportunité de créer une installation sonore et de travailler avec des acteurs vocaux. Cela représente un défi intéressant et une étape clé dans ma carrière en tant que créateur.
/ Pierre-Luc Lecours
Lecours est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal (Canada). Sa pratique musicale s’exprime à travers plusieurs médiums et esthétiques différentes. Son travail se caractérise par une recherche d’expressivité émotive au sein d’oeuvre explorant l’hybridation de sources acoustiques et numériques en s’inspirant autant de courants de musiques contemporaines, instrumentales et électroacoustiques, que par les styles électroniques expérimentaux. Il fait partie du projet QUADr et de l’ensemble ILEA. Ses oeuvres furent primées par Exhibitronic 2017, le Concours de composition de la fondation Destellos 2014, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014 et le Concours de Jeu de Temps de CEC 2014 et 2017 et furent présentés dans plusieurs événements internationaux, donc MUTEK (CA) Elektra (CA) BIAN (CA), Akousma(CA), Currents (US), Musalab(MEX), Résonnances Électronique (FR) et Hot docs(CA).