Le centre Turbine célèbre ses vingt ans d’activité dédiés à la création pédagogique en organisant une journée d’étude les 9 et 10 novembre 2020. L’événement sera consacré à ouvrir des pistes de réflexion sur des liens unissant différentes pédagogies actuelles à l’art.
Le centre Turbine considère que le concept de pédagogie se déploie au-delà du milieu scolaire. Elle peut être mobilisée de l’idéation à la présentation des oeuvres d’art en influençant les discours produits autour de ces mêmes oeuvres. Dans ce contexte, comment se situe la pédagogie dans les pratiques artistiques et les discours sur l’art? À l’inverse, comment comprendre l’apport de l’art dans une redéfinition actuelle de la pédagogie?
Cette journée d’étude réunira des artistes, des pédagogues, des commissaires et des chercheur·euse·s qui partageront leurs réflexions en lien avec leurs pratiques pédagogiques. L’événement est organisé en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal et sera retransmis en direct par visioconférence. Toutes les allocutions seront traduites en anglais ou en français.