Les Films du 3 Mars et Via le Monde sont heureux de présenter le long métrage documentaire NIN E TEPUEIAN – Mon cri, réalisé par Santiago Bertolino. Le film suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine à un moment charnière de sa carrière d’artiste.
Présenté en ouverture lors de la 29e édition du festival Présence Autochtone, le film a reçu la mention honorable Rigoberta Menchú – Communautés. NIN E TEPUEIAN – Mon cri prendra l’affiche dès le 24 janvier au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne et à la Cinémathèque québécoise à Montréal ainsi qu’au Cinéma Cartier à Québec.
Le film sera aussi présenté le 5 mars au Cinéma Paraloeil (Rimouski).
Documentaire / Québec, Canada / 82 minutes / 2019
Ce documentaire suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue, Natasha Kanapé Fontaine, à un moment charnière de sa carrière d’artiste engagée. Pour guérir de la blessure du racisme, Natasha s’est réappropriée sa langue innue et prend la parole dans les médias. Les mots lui font retrouver ses racines et lui insufflent la force pour briser les préjugés. Alors elle engage la conversation. Et au fil de celle-ci, elle questionne ce besoin d’autodétermination, pour elle, mais aussi pour les Autochtones d’ici et d’ailleurs.
Réalisation : Santiago Bertolino
Direction photo : Santiago Bertolino
Montage : Santiago Bertolino
Conception sonore : Anton Fischlin
Mixage sonore : Anton Fischlin
Prise de son : Santiago Bertolino
Musique : Cris Derksen, Jorane et Bobby McFerrin, Stefan Braun, Geronimo inutiq (Madeskimo), Loscil, Esmérine