La série famille met de l’avant des projets qui, à travers des activités et questions, nous aident à imaginer de nouvelles façon d’être ensemble, chez nous, durant cette période de distanciation physique. La série générale rassemble des projets de nos archives qui ont exploré divers types d’écologies intimes, générant réflexions et conversations afin de nourrir notre imaginaire collectif.
SÉRIE GÉNÉRALE : ÉCOLOGIES INTIMES
Devrions-nous, à présent, considérer tout environnement comme une «écologie intime»? En temps normal, un foyer est vu comme un espace intime. Il le devient d’autant plus en période de confinement, où plusieurs sphères de notre vie sont forcées de coexister : le travail, les loisirs et la maladie se déroulent dans les mêmes pièces. Nos quartiers constituent une autre écologie intime reconnaissable : quel meilleur rappel de notre proximité habituelle que l’imposition déstabilisante de deux mètres entre nous?
ÉCOLOGIES INTIMES #1 – Avec Queer Sexting Party, Kinga Michalska créait un espace où les participant-e-s pouvaient explorer un type d’intimité singulière, spécifique aux espaces numériques et médiatisés. Dans l’essai qui accompagne l’événement, Hannah Kaya écrit : « En prenant le temps de ralentir, de s’engager l’un-e l’autre dans un échange délibéré, et de faire durer le plaisir mutuel – peut-être d’abord de manière inconfortable – les technologies numériques peuvent nous aider à développer notre communication et à établir des liens plus braves et merveilleux. »
SÉRIE FAMILLE : ÊTRE ENSEMBLE
ÊTRE ENSEMBLE #1 – Floral Sleep de Coral Short invitait les gens à écouter très attentivement les sons émis par les branches, les fleurs et d’autres objets naturels. Il-elle-s manipulaient ensuite les plantes, et partageaient des sons avec le reste du groupe. Fais la même chose à la maison en explorant les sons des objets qui t’entourent.
Vous êtes un-e professeur-e ou un-e parent-e? Nous lançons une liste d’envoi spécifiquement pour nos activités de médiation, avec des contenus inédits pour les familles et les écoles!
Inscrivez-vous à liste d’envoi pour les activités de médiation
NOUVELLES
En ces temps difficiles, il est encore plus important de soutenir les personnes les plus marginalisé-e-s. Alors que certain-e-s peuvent s’isoler, d’autres doivent retourner sans cesse dans des lieux de contamination potentielle. Certain-e-s ont déjà l’habitude d’être chez eux-elles, mais doivent maintenant faire face à une précarité exacerbée. Et d’autres sont loin de leur maison, sans la liberté même d’y aller : celleux qui sont en prison, en détention, dans des abris, en transit. Nous avons envoyé cette lettre ouverte en soutien à #HungerStrikeLaval. Si vous êtes en mesure de le faire, vous trouverez ici une liste non exhaustive d’organismes à soutenir.