Chaire de recherche ALN et Labo NT2 : Appel à projets | Trans[création]

Date de tombée : 15 mars 2021

Le Laboratoire NT2 et la Chaire de Recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), en collaboration avec AAREA.CO et MCGILL DIGITAL HUMANITIES, lance un appel à projets pour sa prochaine exposition en ligne intitulée Trans[création] (juin 2021).

L’exposition rend hommage AUX PREMIÈRES ŒUVRES D’ART WEB du poète brésilien Augusto de Campos. Trois de ses œuvres Web nouvellement converties de Flash à HTML5 seront exposées aux côtés de trois œuvres hypermédiatiques originales d’artistes canadiens. La cohabitation des œuvres dans cette exposition prend la forme d’un dialogue entre la littérature électronique issues des premières générations et l’art Web actuel, leurs technologies respectives, mais également entre le Brésil et le Canada, en écho au colloque éponyme développé en tandem à l’exposition. Trans[création] cherche à examiner le rôle de la traduction, de l’adaptation et de la reprise en culture numérique.

L’œuvre d’Augusto de Campos, désignée de contrapoemas, cherche à saboter les modes et les esthétiques traditionnelles de la littérature, résistant à ce qu’il nomme la « sclérose du langage », pour donner vie à une anti-littérature. La contrapoésie d’Augusto de Campos évite ainsi les associations typées ou génériques à l’identité, au langage, ou à l’imagerie visuelle, et dans la foulée, établit un mouvement de poésie concrète brésilien et mondial réputé pour ses pratiques artistiques expérimentales, le concretismo. L’incursion de De Campos sur Internet n’a servi qu’à réaffirmer son avant-gardisme alors qu’il continue de travailler la poétique en tant qu’assemblage d’éléments VERBIVOCOVISUELS, déployant « une multiplicité de médias afin d’explorer les dimensions verbale, vocale et visuelle du mot poétique, à travers des vidéos, des poèmes animés numériques, la culture populaire, la sculpture, la peinture et la musique d’avant-garde » (Shellhorse, 148). Les œuvres numériques de De Campos toujours disponibles (voir SON SITE INTERNET ou son INSTAGRAM (@poetamenos)), illustrent une utilisation consciente et équilibrée des médias, du langage et de l’imagerie géométrique.

En savoir plus