Dans bon nombre de milieux municipaux et régionaux, les artistes, professionnels ou en voie de professionnalisation, et leurs organismes sont considérés comme des fournisseurs de divertissement, des appâts à touristes, ou une voie d’accès à un milieu privilégié. Ce n’est pas évident de leur trouver une utilité qui puisse justifier que des petites municipalités ou des régions excentrées y consentent des dépenses.
Nous consacrons à cette question quelques entretiens avec des personnes invitées à témoigner de succès des arts indépendants dans leurs milieux respectifs. Chacun de ces dialogues, d’une durée d’environ une heure, sera suivi d’une période de questions.
Nous chercherons à comprendre les conditions locales et régionales qui ont contribué à la réussite de démarches collectives comme :
Le centre Bang au Saguenay avec Sébastien Harvey, directeur du centre
Vaste et Vague à Carleton et la dynamique gaspésienne avec Anjuna Langevin, directrice du centre ainsi que John Michaud, gestionnaire et artiste.
L’Écart à Rouyn-Noranda avec Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont.
Et nous jetterons un coup d’œil sur le Bas-Saint-Laurent artistique avec Dominique Lapointe, directrice de Culture Bas-Saint-Laurent.
Animation : Gilles Arteau, commissaire de l’événement PHOS