Dans notre coin de pays amarré au golfe, des habitants sous-marins nagent et des riverains s’agitent ; tour à tour des galets ronds, des plantes lumineuses, des cristaux et des nuages à la dérive prennent l’affiche. Les images gonflent et se rétractent à la manière des vagues.
Sur une partie du Riôtel de Matane transformé en écran, La Dérivée Marémotrice associera par la force du défilement des images le bâti au bercement du fleuve.
En raison des contraintes sanitaires, la population est invitée à assister à la projection architecturale dans leur voiture. Les places de stationnement disponibles sur les lieux seront très limitées. Cependant, les projections se feront sur une partie de la façade et sur le mur à l’est, face à la butte « Des Écorchies ». D’où le fait que les points de vue autour de ce bâtiment ne manqueront pas. Les spectateurs auront accès à une transmission audio sur fréquence radiophonique.
Egotrip Productions est un duo formé d’Allison Moore et d’Arthur Desmarteaux. Le collectif explore de nouvelles façons de raconter avec les technologies numériques. Parmi leurs différentes recherches, La Dérivée Marémotrice s’inscrit dans l’utilisation de la cartographie vidéo pour créer des expériences immersives et engageantes qui nous sensibilisent quant à notre place sur la Terre et à la fragilité des écosystèmes.