DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la directrice des arts visuels, le responsable du développement en arts médiatiques est responsable de la programmation en arts médiatiques, incluant les volets numérique et cinématographique, au Centre culturel Pauline-Julien et dans d’autres lieux désignés par Culture Trois-Rivières. Il est également responsable de la réalisation et de la gestion de projets spéciaux en lien avec les arts numériques.
VOTRE MISSION
Programmation et animation
Élabore une programmation et assure la présentation et la diffusion d’activités en arts médiatiques (dont les projections) au Centre culturel Pauline-Julien.
Collabore à la programmation annuelle des expositions en arts visuels et numériques avec la directrice des arts visuels et la responsable des expositions en arts visuels, au Centre culturel Pauline-Julien ou dans d’autres lieux de diffusion désignés par Culture Trois-Rivières.
En collaboration avec la responsable des expositions en arts visuels, effectue le montage et le démontage des expositions au Centre culturel Pauline-Julien, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier et dans d’autres lieux de diffusion désignés par Culture Trois-Rivières.
Rédige les contrats et assure les suivis nécessaires.
Effectue la remise des cachets et assure une présence lors des vernissages et des activités au Centre culturel Pauline-Julien.
En collaboration avec la responsable du développement en arts visuels, déploie des stratégies de développement de publics en lien avec les différentes activités du Centre culturel Pauline-Julien.
Réalise des projets spéciaux en arts numériques au Centre culturel Pauline-Julien et dans d’autres lieux désignés par Culture Trois-Rivières en collaboration avec des artistes, des créateurs et les organismes culturels du milieu et d’ailleurs.
En collaboration avec la responsable du développement des arts visuels, la responsable de la médiation culturelle et l’adjointe à la médiation culturelle, participe à la mise en œuvre d’activités de médiation culturelle favorisant l’accessibilité et la fréquentation des citoyens particulièrement au Centre culturel Pauline-Julien.
Collabore à l’élaboration des scénarios d’animation de visite pour les projets d’exposition au Centre culturel Pauline-Julien.
Accueille, au besoin les visiteurs et les groupes en lien avec les projets numériques.
Dresse le bilan mensuel des statistiques de fréquentation des projections et collabore à la préparation des rapports.
Assure une veille stratégique dans le domaine des arts numériques.
Gestion
Assure les suivis budgétaires relatifs aux dossiers dont il a la responsabilité.
Collabore à la mise en œuvre des actions de l’Entente de développement culturel.
Prépare les demandes de subvention dans le cadre des programmes gouvernementaux et effectue les suivis nécessaires auprès des personnes responsables.
En collaboration avec le Service des communications et du marketing ainsi que la responsable du développement en arts visuels, élabore les stratégies de marketing et de communications pour l’ensemble des activités dont il a la responsabilité.
Assure les différents suivis administratifs reliés au bon fonctionnement des activités au Centre culturel Pauline-Julien (besoins de personnel, inventaire du bar, rapport de caisse…).
S’assure du bon fonctionnement des équipements et, en cas d’anomalie, rassemble et transfère au responsable concerné toutes les informations nécessaires aux requêtes.
Développe des partenariats avec des institutions, des évènements, des entreprises et des organismes.
Représentation
Représente, à l’occasion, Culture Trois-Rivières lors d’évènements culturels.
PRINCIPALES QUALITÉS RECHERCHÉES
Faire preuve de créativité, d’un sens artistique et d’une capacité à développer une vision;
Avoir une préoccupation pour les besoins de la clientèle;
Posséder une capacité de planifier, d’organiser et d’agir avec efficacité et rigueur;
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
Faire preuve d’autonomie, d’un sens de l’initiative développé et d’une capacité d’adaptation;
Avoir des compétences pour communiquer tant oralement que par écrit.
EXIGENCES
Détenir un Baccalauréat en création numérique, nouveaux médias, arts numériques, cinéma ou toute autre formation connexe.
Détenir au moins 3 ans d’expérience pertinente.
Avoir des compétences dans le domaine du numérique et des arts médiatiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Horaire de travail : 35 heures par semaine avec un horaire variable, dont des réunions et du travail en soirée et la fin de semaine en fonction des activités
Type de poste : Régulier à temps plein
Salaire : Classe 3
Date d’entrée en fonction : 9 septembre 2019
Si vous souhaitez, vous aussi, AGIR POUR LA CULTURE à titre de responsable du développement en arts médiatiques, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le lundi 1er juillet 2019 17 h.