Le centre Turbine présente, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, l’exposition Oratorio du 30 août au 27 octobre 2019 et deux rétrospectives des œuvres vidéo de l’artiste Alain Pelletier les 4 septembre et 9 octobre à 19h.
Oratorio est une œuvre d’Alain Pelletier qui place le visiteur au centre d’une installation circulaire constitué de huit écrans et haut-parleurs indépendants. Nous retrouvons projeté sur les écrans un personnage-lecteur singulier, nu et bègue, qui aborde de front des questions d’ordre éthiques et identitaires. Différents récits scientifiques et religieux, dont la création de l’homme, les biotechnologies ainsi que les méthodes de manipulation génétique, portent à la réflexion. Par-delà l’importance des sujets et la dureté du dispositif, le visiteur est témoin de l’intimité du personnage, de sa vulnérabilité et de l’affirmation de sa différence.
Deux rétrospectives des œuvres vidéo d’Alain Pelletier
« Les œuvres vidéo que nous présentons lors des deux projections en accompagnement de l’exposition Oratorio témoignent de l’opiniâtreté au long cours d’un artiste qui n’a pas dérogé d’une voie exigeante. Pour Alain Pelletier, l’expérimentation sur les images va d’abord de pair avec l’usage d’un contenu littéraire dense, même si aujourd’hui il s’attarde davantage à la seule représentation du corps, en tenant toujours compte de toutes les composantes expressives constitutives de son médium. »
-Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion et de la programmation de la Cinémathèque québécoise
*La programmation 1 sera présentée le 4 septembre, 19h à la salle Fernand-Seguin
- Die Dyer, 27 min, 1999
- Faux fluides, 20 min, 1993
- Faust médusé, 24 min, 1995
*La programmation 2 sera présentée le 9 octobre, 19h à la salle Fernand-Seguin
- World Trade Opéra, 29 min, 2003
- La reconstitution, 34 min, 2010
Une rencontre publique avec Alain Pelletier est prévue le samedi 31 août de 16h à 17h, à la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise.
À propos de l’artiste
Le travail d’Alain Pelletier se définit par une exploration du geste vidéographique à travers une approche multidisciplinaire englobant le théâtre, la danse, la littérature, la musique et les arts visuels. Sa démarche se distingue par une forte tension entre une volonté d’objectivité face aux thématiques abordées et la pression viscérale qu’exercent ces mêmes thèmes. Cette tension primordiale il l’exprime par les possibilités de synesthésie du médium vidéo. Dans son travail, les dimensions textuelle, visuelle et sonore se contaminent mutuellement. Cet univers singulier a bénéficié d’une large diffusion et reçu de nombreuses distinctions.
http://www.alainpelletier.net/