Les Films du 3 Mars et Les Films de la tortue sont fiers de présenter le long métrage documentaire Xalko, du réalisateur turc Sami Mermer et de la réalisatrice marocaine Hind Benchekroun. Tourné en Turquie, Xalko, raconte l’histoire d’un village déserté par ses hommes mais qui subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort, nous faisant découvrir « l’autre côté » de la migration. Le film a été présenté en première mondiale au sein de la compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) de 2018, puis sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals à travers le monde, notamment à Doc Cévennes (France), à DOXA, au Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, au ReelWorld Film Festival (Toronto) ainsi qu’au DocumentaMadrid, où il a reçu la mention spéciale du Jury et à Duhok International Film Festival (Irak) où il a gagné le Golden Leaf du Meilleur long métrage. .
Xalko prendra l’affiche au Québec dès le 25 octobre à Montréal à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne et au Cinéma du Parc, ainsi qu’au Cinéma Cartier à Québec et à La Maison du Cinéma à Sherbrooke. Des ciné-rencontres en présence des cinéastes seront organisées en octobre.
Ce film raconte l’histoire de Xalko, village natal du cinéaste Sami Mermer. L’un des rares villages kurdes situé au cœur de l’Anatolie centrale en Turquie. Aujourd’hui déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en été. Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.