Forum RIDM : Face-à-face 2019

Période d'inscription : 16 septembre au 27 octobre 2019

A propos du Forum RIDM

Chaque année, Forum RIDM organise un calendrier intensif de rencontres d’affaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel comme marché professionnel de RIDM. La 15e édition du Forum RIDM aura lieu du 16 au 20 novembre 2019.

 

Le Face-à-face est une journée entière de rencontres individuelles entre producteurs, réalisateurs et décideurs : télédiffuseurs publics et privés, distributeurs, agents de vente, programmateurs de festivals, institutions et représentants de fonds. C’est l’occasion unique de former de nouveaux partenariats et d’augmenter la portée de nouveaux projets. 84 décideur.euse.s et expert.e.s d’ici et de l’international étaient sur place lors du Face-à-face en 2018.

Les rencontres sont de quinze minutes et sont planifiées à l’avance par les producteurs et les cinéastes. Depuis 2015, le Face-à-face s’élargit afin d’encourager les échanges avec des professionnels qui ne cadrent pas dans la définition traditionnelle de « décideurs ». Les Rencontres 1:1 offriront aux réalisateurs et aux producteurs des contacts directs avec des experts venant d’horizons variés, comme le milieu interactif et de réalité virtuelle (programmeur.trice.s, concepteur.trice.s, producteur.trice.s), ou encore le conseil en stratégie de diffusion (festivals, distribution, financement, aspects légaux).

 

LES NOUVEAUTÉS ANNONCÉES DU FACE-À-FACE 2019

Le Forum RIDM annonce d’importantes nouveautés pour son événement phare, le Face-à-face. En effet, la période d’inscription pour l’édition 2019 sera plus courte : elle s’ouvrira le 16 septembre et se terminera le 27 octobre. Les professionnel.le.s du milieu documentaire sont invité.e.s à en prendre note et à s’inscrire plus tôt cette année. Inscription à venir ici.

Cette nouveauté s’inscrit dans une volonté d’alléger le processus d’inscription et d’en augmenter l’efficacité. Grâce à ce changement, plus de 80% des décideur.euse.s seront confirmé.e.s dès l’ouverture de la vente d’accréditations, et les participant.e.s pourront d’ores et déjà demander des rendez-vous. La période écourtée permettra aussi aux participant.e.s d’obtenir leur horaire plus tôt, le 5 novembre, soit deux semaines avant l’événement, ce qui facilitera la préparation des pitchs et des rencontres.

Une seconde nouveauté importante concerne l’attribution des rendez-vous. En s’inscrivant au Face-à-face, les participant.e.s demanderont des rendez-vous avec douze décideur.euse.s et obtiendront au minimum quatre de ces rendez-vous. Un maximum de huit autres rencontres seront assignées par l’équipe du Forum RIDM, à la suite d’une analyse approfondie du dossier des participant.e.s et des décideur.euse.s. Les participant.e.s auront la chance d’être mis.e.s en contact avec certain.e.s acheteur.euse.s de l’international moins connu.e.s, mais cherchant à développer des partenariats d’affaire au Québec et pouvant contribuer aux projets de façon significative. Huit autres plages horaires seront disponibles sur place en plus de ces douze rendez-vous pré-assignés, portant le nombre total de rencontres possibles à vingt durant la journée.

Le Forum RIDM entend ainsi augmenter les résultats de cette journée entière de pitchs, et la rendre plus efficace pour toutes les parties. La liste des décideur.euse.s et expert.e.s sera dévoilée le 16 septembre, lors de l’ouverture de la période d’achat des accréditations. Le Forum invite les professionnel.le.s de l’industrie documentaire à surveiller étroitement ses communications pour se tenir informé.e.s des invité.e.s de marque qui seront présent.e.s à l’occasion de son marché du documentaire, en novembre prochain.