Main Film – Cinéma exploratoire et formations De mai à juin

Ateliers et formations sur le cinéma exploratoire chez Main Film ! Création Super 8, développement à la main, conception sonore, etc... jusqu'à la fin de juin!

PERFORMANCES VISUELLES I 3H
MERCREDI 8 MAI I 18h à 21h

Formateur I Charles-André Coderre – réalisateur (Déserts, Granular Film : Beirut)
Membre 35$ I Non-membre 50$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 10

Au delà du film projeté en salle de cinéma, on retrouve maintenant des oeuvres cinématographiques dans des environnements aussi variés que inusités. Lors de cet atelier théorique, les participants auront l’occasion d’étudier l’historique des pratiques de performances visuelles. Avec l’aide d’exemples concrets qui seront présentés lors de la formation, les participants découvriront de nouveaux contexte de création et de présentation d’oeuvres. Les divers dispositifs de projection dans un contexte de performance seront présentés; notamment les projecteurs 16mm, les rétroprojecteurs et les projecteurs numériques. Des techniques pour moduler les images en direct seront aussi étudiées; tels que les prismes, les filtres, les synthétiseurs et les logiciels.
https://www.facebook.com/events/422851415186750/

 

REMIX & DÉTÉRIORATION DE L’IMAGE
SAMEDI 8 JUIN I 10h à 17h
MERCREDI 27 JUIN | 18h à 21h

Formateur I Charles-André Coderre -réalisateur (Granular Film : Beirut)
Membre 100$ I Non-membre 150$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 8

Le prix comprend du métrage de found-footage pour les besoins de l’atelier.

Durant cet atelier vous serez initié à différentes techniques utilisées lors de la création d’une œuvre expérimentale. Découvrez et testez ces procédés, issus d’un même geste artistique, qui donnent au médium un nouveau sens en questionnant l’expérience cinématographique du cinéaste comme du spectateur. L’utilisation de métrages trouvés (found footage) ainsi que les techniques de détérioration chimique et de travail direct sur la pellicule, qu’elle soit remixée, grattée, délavée, colorisée ou encore enterrée, ont traversé les époques et seront présentées au travers d’exemples et d’extraits de films. Par la suite, les participants disposent d’un mois pour mettre en pratique les apprentissages et réaliser les explorations de leurs choix. La 2e partie de l’atelier sera l’occasion de découvrir les résultats des expérimentations de chacun et d’en discuter en groupe.

https://www.facebook.com/events/2394867240784355/

 

STRATÉGIES DE DISTRIBUTION & DE DIFFUSION I 3H
MERCREDI 19 JUIN I 18h à 21h

 Formateur I Serge Abiaad- La distributrice de films (The spirit Keepers of Makuta’ay, Yen-Chao, Voices of Kidnapping, Ryan McKenna)
Membre 35$ I Non-membre 50$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 15
Découvrez la stratégie de distribution du cinéma expérimental. De l’auto-distribution, en passant par les festivals, les marchés, les galeries, les distributeurs ou bien encore le web, l’instructeur passera en revue les différentes étapes de mise en marché, les outils promotionnels indispensables, les acteurs clés et les lieux potentiels de diffusion, afin que vous soyez en mesure de mettre en place une méthodologie pertinente.

EFFETS SPÉCIAUX SUR PELLICULE I 6H – atelier donné en anglais
SAMEDI 22 JUIN I 10h à 17h

Formateur I Steven Woloshen- réalisateur (1000 plateaus, Cameras Take Five)
Membre 60$ I Non-membre 90$
(taxes non applicables)
Nombre de participants : 8
Si vous souhaitez créer comme un peintre et un cinéaste, voici une excellente occasion de réaliser votre propre film d’animation ou expérimental 35mm sans caméra ni traitement de film. Norman McLaren et Len Lye ont tous deux exploré cette technique dans les années 1930. Près de 80 ans plus tard, elle surprend toujours encore.
Dans cet atelier dirigé par Steven Woloshen, nous explorerons les multiples techniques de réalisation de films sans caméra et en découvrirons de nouvelles en cours de route. Les participants sont encouragés à choisir des matériaux et des outils efficaces, puis à gratter, peindre et coller directement sur la surface des documents clairs, noirs ou précédemment tournés. Nous examinons également les méthodes populaires de synchronisation des pistes sonores et de numérisation de films réalisés à la main.
Informations: MAIN FILM