perte de signal / RAIQ : formation Libremapping

9-10 / 16-17 novembre 2019
Avec Nelly-Eve Rajotte et Danny Perreault

perte de signal propose la formation Libremapping dans le cadre du programme de formation du RAIQ, à perte de signal (107-5445 ave. de Gaspé, Montréal) les 9-10, 16-17 novembre 2019, avec les artistes Nelly-Eve Rajotte et Danny Perreault.

La formation Libremapping se base sur une réflexion au sujet des conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques libres et sur le mode de transmission des savoirs artistiques. Par l’exploration de différentes pratiques de la projection, les participant. e. s seront invités à travailler avec différents logiciels de mapping afin d’acquérir les connaissances relatives à la création numérique par la projection (mapping vidéo). L’approche esthétique de ces logiciels permettra également aux artistes d’introduire des éléments étrangers dans les environnements souhaités grâce à des projections s’imprégnant de l’architecture, ou encore en réalisant des interventions lumineuses discrètes et précises. La formation s’adresse tant aux artistes établis qu’aux jeunes artistes, plus particulièrement aux artistes interdisciplinaires.

 

Objectifs

Les participants seront invités à travailler sur les logiciels MAPMAP et MadMapper. Grâce à l’utilisation de ces logiciels, les volumes sont dessinés et reproduits afin d’obtenir des projections lumineuses qui se collent directement aux surfaces, conférant ainsi à l’espace réel une aura nouvelle, tandis que l’image en mouvement devient tangible. Ce programme vise surtout la projection d’images en mouvement. L’atelier d’accompagnement est d’une durée de 4 jours. Le dernier après-midi sera consacré au montage et la préparation d’une œuvre finale et collective de projection lumineuse. Les artistes seront assisté.e.s de l’équipe de perte de signal pour toute la durée de la formation (Florence-Delphine Roux et Camille Montuelle).

En collaboration avec le Raiq  et avec le soutien de Service-Québec

Lire plus