Ciné-club DAMES DES VUES
Projection des films Une courte histoire de la folie et Bête de foire précédée de trois histoires vraies racontées par la cinéaste Isabelle Hayeur.
Jeudi 26 septembre 2019 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ – 5154, rue Saint-Hubert*, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines
*Prendre note qu’il y a un escalier pour accéder à la salle de projection
RSVP avant le 25 septembre 2019 : realisatrices.confirmation@gmail.com
Une courte histoire de la folie
(fiction, 2015, 27 minutes)
Les tableaux d’une courte histoire de la folie nous emmènent à travers l’histoire des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui par le biais de la danse contemporaine. Dans des lieux évocateurs, les solitudes prennent plusieurs visages, que ce soit dans la blancheur des institutions, dans l’oeil d’une femme fascinée par un feu de circulation ou au coeur d’une chambre d’adolescentes. Le langage des corps comme autant de regards sur une réalité qui existe au-delà des époques. Chorégraphies par Virginie Brunelle et interprétation principale par les danseurs de la compagnie.
Mention d’honneur du jury, San Francisco International Dance Film Festival
Mention spéciale du jury, Chicago International movie and music festival
Prix Art TV, Meilleure oeuvre canadienne francophone, FIFA
La bête de foire
(fiction, 1993, 68 minutes)
Irène vit dans sa cage, Grégoire habite l’appartement. Les barreaux de fer constituent la condition de leur amour et sa limite. Grégoire est le sosie de Tania, femme de son patron russe décédée lors du siège de la ville rouge. Irène, hantée par Tania, saura-t-elle contrer la reproduction d’événements tragiques? Avec Linda Roy, David La Haye, Grigory Hlady, Catherine Sénart.
Nomination, Meilleur scénario, RVCQ
Prix Luce-Guilbeault à Linda Roy, RVCQ